Picchio Dal Pozzo - A_live

Sorti le: 25/11/2010

Par Aleksandr Lézy

Label: AltrOck

Site:

Difficile d’attirer l’œil avec une telle pochette… Fort heureusement, Picchio Dal Pozzo, par sa réputation, et non par sa maigre discographie depuis le milieu des années soixante-dix, attise la curiosité grâce à ce disque enregistré en concert avec la participation du jeune groupe Yügen en 2008 ; deux histoires qui, à cette occasion, en créent une nouvelle pour ce A_live aux allures de testament stylistique ou de best-of pour relancer la carrière du groupe.

La composition du disque parait déséquilibrée quant au choix des morceaux : cinq titres sur neuf sont tirés du tout premier album éponyme de 1976, un morceau pour chacun des trois disques suivants, et en guise de conclusion un bel inédit baptisé« Lindbergh » retrouvé sur une vieille cassette audio d’enregistrements studio ! Avec une production d’une richesse ahurissante – à se croire la tête coincée entre le piano, la clarinette et la batterie – les neuf musiciens inscrivent la musique de Picchio dal Pozzo en lettres d’or.

Le climat mélancolique et les intrusions contemporaines de Yügen donnent à ce retour aux sources d’une des branches du rock progressif un goût sirupeux et délicat. La fusion des deux formations impressionne, confère un aspect ultra moderne à ce doux et mélodique Canterbury italien. En revanche, A_live ne provoque pas de grandes palpitations ni d’irrépressibles envies d’exploser sa chaîne Hi-Fi. Lorsque la nouvelle école rencontre l’ancienne, les influences ressortent comme le jus acide d’un joli citron jaune finement pressé, mais n’en change pas vraiment le parfum.