Radiohead - 23_8_09_PRAHA_CZ
Sorti le: 11/10/2010
Par Jean-Daniel Kleisl
Label: téléchargement libre
Site:
Depuis 1997 et le succès mondial de OK Computer, Radiohead a pris pour parti de surprendre ses admirateurs, mais plus encore, de dérouter les pontes de l’industrie du disque : premier coup de bambou en 2000 avec l’electro glacial de Kid A, puis toute l’aventure de In Rainbows (2007). Les natifs d’Oxford reviennent cette fois sous la forme d’un projet particulièrement étrange. Un groupe de fans a décidé de monter un DVD à partir de prises vidéo multiples d’un concert du groupe, parfois fort décousues, ce qui n’empêchera pas d’apprécier hautement ce document.
Cette aventure a été réalisée le 23 août 2009 au Výstavištĕ Holešovice Exhibition Hall de Prague, avec l’aide du matériel vidéo (téléphones portables, caméras numériques, etc.) provenant de quatre-vingts personnes disséminées un peu partout sur le site. Les cinq promoteurs ont ensuite rassemblé les images. Émerveillé par le résultat, Radiohead a offert la bande-son du concert dans un format MP3 de bonne qualité. Le montage a duré un an.
Le résultat est pour le moins intrigant et mérite que l’on s’y attarde. Dans un mélange de séquences type Dogma et d’images lo-fi, les moments-clés du concert sont transmis avec passion et ressenti, d’une certaine manière peut-être mieux que dans le cadre d’un DVD classique à la production léchée. Bien entendu, il fallait s’attendre à ce que Thom Yorke soit la figure centrale des prises de vue. Cela dit, l’interaction entre les membres du groupe est montrée sous son jour le plus vrai, à l’instar du chanteur qui fait signe du pouce à Phil Selway pour l’entrée de « Everything in Its Right Place ».
La performance de deux heures des Anglais est à souligner par sa solidité et son professionnalisme avec des compositions qui font la part belle à In Rainbows. Dans la lignée de Daft Punk et des Beastie Boys, auteurs déjà d’initiatives du même acabit, Radiohead continue d’ouvrir la voie en matière d’utilisation d’outils numériques. Outre le fait d’offrir à ses fans un bootleg vidéo de grande qualité, la formation assure sa promotion d’une main de maître.