Echo Us - Tomorrow Will Tell the Story
Sorti le: 07/10/2010
Par Jérôme Walczak
Label: Absolute Probability
Site:
Ancien membre de Greyhaven, l’Américain Ethan Matthews est de retour avec Echo Us, et le premier constat qui s’impose, c’est que sa voix ressemble de plus en plus à celle de Mark Hollis. Un compliment possible au prix de quelques contorsions physiologiques qui peut éventuellement fausser le rapport serein entre le musicien et son auditoire tenté d’écouter Spirit of Eden, l’une des plus belles pièces de Talk Talk depuis ces vingt dernières années.
Tomorrow Will Tell the Story, lui, ressemble furieusement à son prédécesseur The Tide Decides : mêmes ambiances electro, mêmes atmosphères aériennes puisant leurs racines chez Tangerine Dream, Kitaro et le salon Marjolaine. C’est joli mais un tantinet plat, pour ne pas dire ennuyeux. Pour une musique qui joue avant tout sur les impressions et tâche de solliciter le mental plus qu’elle ne souhaite proposer de simples mélodies, Echo Us est de ce point de vue bien loin de Air, par exemple…
Ce disque fonctionne par vaguelettes successives qui n’emportent strictement rien sur leur passage. Malgré quelques claviers efficaces, des chœurs féminins, la facture pourrait être plus salée. Cependant, les rythmes ethniques dispersés ici et là semblent venir de la planète Pandora, donnent vraiment envie de faire des bisous et accessoirement de (re)découvrir une bonne fois pour toutes Talk Talk…