Makajodama - Makajodama
Sorti le: 01/12/2009
Par Aleksandr Lézy
Label: The Laser's Edge
Site:
Il n’aura pas fallu longtemps à la petite bande de Stockholm avant de se faire signer sur le label américain Laser’s Edge et ainsi faire circuler le nom original de Makajodama, probablement en référence à un mot d’un dialecte hindouiste, qui sait ? Malgré ce détail, le quartette ne renie pas ces origines scandinaves et participe à perpétuer l’école du rock progressif de cette région du globe si particulière.
L’intérêt du groupe réside dans l’utilisation très efficace et authentique d’une multitude d’instruments en tous genres (violons, violoncelles, entre autres…) qui confère ainsi cette sonorité si particulière et grinçante à l’ensemble des longs titres composant ce premier album éponyme. L’auditeur pourra ressentir l’évolution de sérieuses jam-sessions qui mettent en scène une dynamique particulièrement transcendantale, sans racolage chamanique agaçant. La présence des cousins Anekdoten, voire des premiers efforts de Landberk, est palpable en de nombreux points, tant dans la composition que dans les ambiances.
Même si Makajodama propose une musique originale et extrêmement bien exécutée et réalisée, il n’en demeure pas moins une sensation de déjà-entendu. La présence d’une voix aurait certainement agrémenté l’ensemble pour un rendu plus attractif. Cependant, ce côté instrumental tient en haleine malgré une certaine linéarité d’atmosphère qui rendent ce premier album éponyme distrayant sans être toutefois indispensable.