The Void's Last Stand - A Sun By Rising Set
Sorti le: 23/11/2009
Par Christophe Manhès
Label: Long Hair Music
Site:
The Void’s Last Stand est un mystère, peut-être même une blague… Rarement premier album aura laissé dans une telle expectative, au point de se demander s’il ne serait pas le plus mauvais disque du monde, ou bien le plus incompréhensible, ce qui, devant les difficultés d’analyse d’un tel bric-à-brac, n’incite évidemment pas à la clémence.
Magma de genres qui se percutent sans jamais produire la moindre étincelle, ces deux fois vingt minutes épuisent. Blues, math-rock, RIO, funk et grand n’importe quoi se succèdent dans un remous clownesque du plus mauvais goût. Les Allemands ont laissé libre cours à une extravagance indigeste où il est à peu près impossible de trouver de quoi se sustenter. Pour ne rien arranger à cette interprétation en roue libre, voire à cette farce brouillonne, A Sun By Rising Set est doté d’une production totalement ignoble et imbibée de bout en bout d’un chant horripilant, souvent faux. Misère…
En oubliant ces deux critères, il serait éventuellement possible de concéder généreusement à The Void’s Last Stand une volonté de créer une texture saugrenue dont le culot serait d’user courageusement d’une liberté d’expression quasi absolue. Aussi, accordons-leur le bénéfice du doute quant à leurs intentions. Concernant le résultat, par contre, l’hésitation n’est pas de mise, c’est une véritable catastrophe.