Agua de Annique - In Your Room

Sorti le: 07/11/2009

Par Christophe Gigon

Label: Agua Recordings

Site:

La belle Anneke van Giersbergen, alias Agua de Annique, ex-chanteuse de la mythique formation hollandaise The Gathering, poursuit son bonhomme de chemin sachant faire fi des attentes et des étiquettes. Et avec quel brio ! Ce second véritable album en solo (après la magnifique parenthèse acoustique Pure Air en début d’année) apparaît comme la preuve musicale d’une vraie autonomie artistique.

Si la première production de la fée batave baptisée Air sortie en 2007 présentait encore quelques légers stigmates des « années metal », In your Room signe bel et bien le glas des aspirations musicales plus appuyées. Cette mue se reflète notamment jusque dans la schizophrénie du nom d’artiste : après Anneke van Giersbergen dans The Gathering, Agua de Annique pour le premier effort en solitaire, voici enfin l’ère du gentil monstre à deux visages : Agua de Annique & Anneke van Giersbergen. Décidément, la blonde vocaliste ne craint pas de décontenancer son public…

Pour un disque pop dans le sens noble du terme, le style Anneke s’affirme toujours autant par la superbe voix de la diva. Douze perles d’un collier du plus bel effet qui risqueraient fort de toucher un public plus large que celui des fans dépités de The Gathering. Ce ne serait que justice tant ce nouvel album, dont la fraîcheur semble constituer la force première, est pétri de qualités. Pour preuve, le second titre et véritable tube « Hey Okay! » (contenant un solo de guitare dantesque de Joris Dirks) pourrait bien faire à nouveau les beaux jours des radios FM si celles-ci étaient gérées par de sérieux mélomanes.

Aucun morceau à jeter : ce petit bijou populaire est incontestablement le fruit d’un travail d’artisan mélodiste. Naturellement, il ne s’agit pas de rock progressif, encore moins de metal, juste de très bonne musique. Il n’y pas de honte à baisser de temps en temps pavillon et à se délecter de ces quelques sucreries en ces périodes d’austérité. Merci Anneke.