Nodo Gordiano - Flektogon
Sorti le: 15/10/2009
Par Aleksandr Lézy
Label: Autoproduction
Site:
En dix ans, Nodo Gordiano n’aura pas vraiment fait gonfler la production de disques de rock progressif dans son pays, c’est un fait. Avec une histoire commune à de nombreux groupes, le jeu des chaises musicales n’a pas permis à cette formation italienne de faire plus de trois disques. Le dernier en date, autoproduit et nommé Flektogon se voit publié dans un écrin de haute qualité, attirant l’œil par les formes géométriques qui l’illustrent admirablement.
Loin de faire bonne impression, la première écoute s’avère fastidieuse car l’entrée en scène d’une voix féminine exaspère, tant son amateurisme lyrique déconcerte. Heureusement, celle-ci se taira pour de bon et laissera enfin place à une musique à l’aura mystérieuse qui ne cesse d’intriguer. Tout au long de cet album quasi instrumental, qui comporte une extraordinaire pièce d’une trentaine de minutes dénommée « Avventure di Mastarna », c’est une bataille effrénée entre plusieurs courants de pensée qui fait rage. Le « nœud gordien » tente l’expérimentation cinglante au sein d’un bloc proche du néo progressif. L’auditeur est alors plongé dans un bain de couleurs, tantôt atonales, notamment sur les deux séquences intitulées « Ozymandias » qui entrecoupent les morceaux, tantôt grinçantes lors de parties qui évoquent King Crimson. Si certaines influences sont palpables, elles ne sont jamais récupérées vilement, mais adaptées avec une touche très personnelle.
Les Italiens ressentent le besoin de faire partager des ambiances singulièrement spirituelles, par la présence de nombreux synthétiseurs et de montées en puissance où les mélodies explosent. Tout est soigné jusqu’à la production qui se révèle d’un réalisme total. Renforcée par un niveau musical impressionnant, cette alchimie entre plusieurs genres s’avère autant séduisante que fascinante. C’est pourquoi Flektogon devrait rapidement figurer parmi les albums de rock progressif indispensables. Classe et élégante, la musique de Nodo Gordiano redonne un sens à l’inventivité et à l’imagination.