The Crystal Caravan - The Crystal Caravan
Sorti le: 06/05/2009
Par Aleksandr Lézy
Label: Garageland Records
Site:
Septette suédois, The Crystal Caravan joue un classic hard rock dans une veine teintée et influencée seventies à la Deep Purple, Mc5, Mountain et autres Steppenwolf. Pour leur premier album éponyme, cette petite communauté aux allures hippies triomphe de la morosité et perpétue une tradition quasi-disparue.
La force motrice du groupe réside dans la voix labellisée pur rock de Niklas « RG » Gustafsson. Son timbre rocailleux et très coloré parvient à élever une musique qui ne peut survivre sans une telle présence en avant-plan. Si ses qualités de chanteur sont remarquables, le reste des musiciens n’en demeure pas moins irréprochable au vu de la qualité instrumentale qui rejaillit. Rien ne surprend ou n’aspire toutefois à développer le modèle de leurs aïeux, même si une touche progressive sous-jacente se dévoile légèrement. A l’instar de The Flower Kings et de quelques autres formations progressives scandinaves, l’état d’esprit est à l’engouement et au divertissement. Si la production n’était pas si vintage et propre, l’auditeur aurait la mauvaise surprise de se croire dans un pub à écouter un groupe de reprises rock local tout en sifflant une délicieuse pinte de bière, et c’est sûrement là où le bât blesse.
Energique, toujours de bon goût, sans niaiseries ni ballades sirupeuses, The Crystal Caravan séduit mais manque cependant de modernité et surtout de personnalité, se laisse emprisonner dans les clichés rock des années soixante-dix sans pourtant les reproduire à l’identique. Malgré une clique de sept habiles musiciens et une certaine élégance musicale, les psychédéliques Suédois ne parviennent pas à faire passer plus qu’un bon moment, ce qui, il faut bien l’avouer, n’est déjà pas si mal.