War from a Harlots Mouth - In Shoals
Sorti le: 27/04/2009
Par Aleksandr Lézy
Label: LifeForce Records
Site:
Avec un nom aussi saugrenu, tout est dit ou presque : « La guerre venant d’une bouche impudique » avait séduit en 2007 par le biais de son crossover chaotique et technique. La donne a désormais changé avec un nouveau chanteur en la personne de Nico, le furieux braillard de The Ocean, qui ne semble à vrai dire pas vraiment à l’aise dans ses baskets. Il en résulte une brutalité vocale amoindrie tournée davantage vers un hardcore poussif et peu original. Hardcore, c’est également le terme qui convient à cette production brute et naturelle, dans le style Converge, aux antipodes de celle du précédent essai musclée et léchée, voire passablement trop clinique.
L’auditeur, pour peu qu’il ait apprécié Transmetropolitan, se trouve ici quelque peu désarçonné par les premières écoutes et ne peut que constater l’infériorité musicale du présent effort. In Shoals ne répond plus vraiment aux critères exposés par le passé. Le renouvèlement offre une saveur inédite à la musique du groupe sans toutefois posséder suffisamment d’accroche pour être conquis. Les riffs, à quelques exceptions près, ont un goût de réchauffé. Les quelques points forts résident indubitablement dans les ambiances lourdes, dissonantes et oppressantes, les passages « cool jazz » frais et sympathiques, notamment grâce à cette production qui permet d’affirmer ce caractère aussi particulier.
Qui aurait pu penser le groupe berlinois proposerait un disque aussi classique deux petites années après un excellent premier album metalcore ? Là où Transmetropolitan donnait un coup de fouet au genre par sa force de frappe chirurgicale, sa violence technique aux apports jazzy dans cette guerre à ciel ouvert, In Shoals se révèle ennuyeux et fastidieux, preuve que ce nouveau cadre ne leur convient assurément pas et neutralise tous leurs efforts. Ce n’est pas mauvais, juste décevant. La barre avait peut-être été placée trop haute à l’époque.