Penelope Sulla Luna - My Little Empire

Sorti le: 21/02/2009

Par Jean-Daniel Kleisl

Label: Nagual / Nomadism

Site:

Ce quintette formé en 2005 est un énième représentant de la mouvance post-rock instrumental qui sévit actuellement partout en Europe continentale et dont les épicentres sont la région parisienne, la Suisse romande et l’Italie du Nord. Prouvant la solidité de notre raisonnement, Penelope Sulla Nula vient de Ferrara, à quelques encablures au nord de Bologne, pour les connaisseurs. Le groupe sort ici son premier album sous l’égide du label Nagual Records après l’avoir confidentiellement publié en 2007.

Avec ce premier essai, les Transalpins se sont appliqués avec persévérance à singer les poncifs du genre développés depuis quelques années par Mono, Explosions in the Sky et The Evpatoria Report, tout cela sous l’égide bienveillante d’un Godspeed You! Black Emperor qui n’en finit plus de se retourner dans sa tombe. Si vous ne connaissez pas encore les bases séculaires de ce genre musical, en voici quelques-unes : arpèges de cimetière, développement lent de passages sur un mode mineur, longs morceaux alternant passages calmes et détonations plus violentes dans un voyage intersidéral accompagné de quelques violons plaintifs. Il ne faut cependant pas s’y méprendre car pour son premier CD, la formation maîtrise parfaitement son art, quand bien même elle reste le plus souvent cantonné dans les chemins balisés (« Back to the Teenage » qui ressemble au style de Mono). Une personnalité certaine est cependant perceptible au sein de morceaux plus intimistes (« Butterfly Drama ») à l’instar du Zidane de Mogwai, tout comme certains passages plus corsés (« Melodia ») qui apportent des variations bienvenues à l’ensemble.
Ne jetons donc pas le bébé avec l’eau du bain, les Italiens savent emmener l’auditeur dans les cieux pour celui qui se prend au jeu. S’ils savent s’extraire de leurs trop pesantes influences, ils créeront indéniablement la surprise !