Laboratorium - Old School Fusion Live (DVD)
Sorti le: 17/12/2008
Par Jean-Philippe Haas
Label: Metal Mind Productions
Site:
Miles Davis, Frank Zappa, Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, Weather Report sont les noms qui reviennent le plus souvent lorsqu’on évoque le jazz dit fusion. A son apogée, ce genre a pourtant existé en d’autres lieux que l’Occident « libre », derrière le Rideau de Fer, en se développant et en prospérant dans une certaine mesure. Les Polonais de Laboratorium incarnèrent son fer de lance tout au long des années soixante-dix et quatre-vingt, plutôt ignorés par les médias de l’ouest mais connaissant un honorable succès comme en témoignent ces images. La formation ne s’est d’ailleurs pas contentée de jouer les suiveurs mais a considérablement expérimenté, et mériterait sans conteste davantage de reconnaissance dans l’univers du jazz fusion.
Trois concerts de trois époques différentes, enregistrés par la télévision polonaise, sont présentés sur ce DVD. Le premier d’entre eux a été capturé au célèbre festival Jazz Jamboree en 1978. L’image et le son sont de facture honorable, les prises de vues variées et le montage très proche des circonvolutions de la musique, ne laissant personne sur le bord de la route. Le second concert correspond à l’enregistrement de l’album The Blue Light Pilot sorti en 1982. Si la prise de son est d’assez bonne qualité, il faudra faire preuve d’indulgence quant à la mise en image, moins adroite et qui porte les marques du temps (flous, couleurs dégradées, etc.). Le troisième concert a été enregistré pour le vingt-cinquième anniversaire du groupe en 1996. La qualité globale est donc nettement meilleure, surtout du point de vue visuel. Cette dernière performance est entrecoupée d’images d’archives et d’entretiens avec les membres du groupe, judicieusement sous-titrés en anglais.
La plupart des non-Polonais découvriront probablement Laboratorium avec ce bien nommé Old School Fusion Live ou par le biais des récentes rééditions produites par Metal Mind Productions. En visionnant ces concerts, on se dit que l’initiative est heureuse et que le groupe n’a rien à envier aux plus illustres représentants du genre. Et là où les groupes précités se composaient d’individualités fortes, Laboratorium donne davantage l’impression d’être le résultat des talents conjugués de ses membres, où chacun peut s’exprimer à sa juste valeur, de concert avec les autres. Le claviériste Janusz Grzywacz reste le leader et compositeur principal, mais se montre moins démonstratif qu’un Chick Corea ou qu’un Joe Zawinul. C’est surtout le vocaliste et saxophoniste Marek Stryszowski qui apporte une touche réellement originale avec son « chant » très décalé, voire expérimental ! Pour le reste, c’est un jazz-rock fusion d’excellente facture, varié, et contenant quelques belles expérimentations sonores.
Old School Fusion Live n’est pas dans la lignée de ces obscures rééditions, « chefs-d’œuvre injustement méconnus », pratiquées par certaines maisons de disques. Ce DVD est à mettre entre toutes les mains curieuses de ce que proposait l’Europe de l’Est en matière de jazz électrique occidental sous l’opacité communiste. A recommander pour son aspect « exotique » autant qu’historique.