The Season Standard - Squeeze Me Ahead of Line
Sorti le: 08/10/2008
Par Aleksandr Lézy
Label: Discorporate Records
Site:
« Ersatz » est un mot d’origine allemande signifiant : produit de remplacement. C’est le premier mot qui vient à l’esprit à l’écoute de ce groupe berlinois, car la voix et la façon de chanter de Mathias Jähnig ressemblent ou imitent étrangement celle de Cedric Bixler-Zavala de The Mars Volta. Si l’effet s’estompe avec le temps on remarque également la naturelle décontraction, qui lui donne du crédit, pour alterner guitare et claviers.
Même si la ressemblance avec le groupe sus-cité est troublante, ou disons, dans la même veine, la musique de The Season Standard est pensée en vue d’utilisations d’harmonie jazz et expérimentales. Les Allemands ont bien digéré leurs influences progressives des années soixante-dix, notamment grâce à la complémentarité des deux guitares, et y ajoutent une touche moderne aussi bien dans la production que dans leur manière de jouer. Un esprit « lounge » s’immisce subrepticement derrière tous les délires sous-jacents proches du RIO, si bien que rythmiquement, Simon Beyer (batterie) et Robert Koppisch (basse) rendent les morceaux dynamiques et attractifs. Les tentatives de nouveautés brillent par leur originalité, leur subtilité et les circonvolutions volubiles du quartet qui stimulent les sens (et l’esprit) par cette fraîcheur guillerette et décalée. On constate également de l’électronique présente sur l’ensemble des compositions, grâce à l’apport de Markus Reuter, l’homme à la touch guitar et à l’électronique de Centrozoon. La production est ainsi magnifiée pour ne pas dire quasi parfaite.
Si la filiation The Mars Volta est avérée, The Season Standard réussit à surprendre, à convaincre et à se forger une facette personnelle avec cet album qui se présente comme une petite pépite à classer auprès des meilleurs disques du moment.