Marty Friedman - Exhibit A ~ Live in Europe
Sorti le: 13/07/2008
Par Aleksandr Lézy
Label: Mascot Records
Site:
Marty Friedman est une légende de la guitare, voire même un dieu vivant au Japon, et c’est pourtant en Europe que cet album live a été concocté. On se souvient de ses fulgurantes performances au sein de Megadeth mais également avec son groupe Cacophony, aux côtés du non moins redoutable Jason Becker ; sans parler de ses quelques albums en solo aussi bien metal que complètement acoustique, au parfum de méditation japonaise.
La tournée européenne ayant permis l’enregistrement de cet album n’est pas passée par la France, mais a traversé ni plus ni moins que l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Italie, la République Tchèque et Israël, en une dizaine de jours, tout cela pour promouvoir la sortie de son album précédent, Loudspeaker ! Marty Friedman profite de cette longue prestation pour dévoiler encore un peu plus son énorme talent, avec – bizarrement – plus de morceaux de Music For Speeding, sorti en 2002, que de Loudspeaker, les deux albums se partageant néanmoins à eux deux une belle part de la set-list.
Tous les morceaux se dévoilent sur cet enregistrement à la production très fidèle et à la fois léchée. Une dynamique incroyable catalyse le moteur d’une foule en délire. Comment résister à de pareils soli de guitares intersidéraux ? D’autant plus que, cerise sur le gâteau, le petit guitariste frisé est accompagné sur scène de deux pointures : Ron Jarzombek, à la guitare évidemment, et Jeremy Colson, sémillant batteur de feu Dali’s Dilemma (supergroupe de metal progressif à la sauce Magna Carta) ou de Steve Vaï et autre James Murphy.
Nul doute que cet enregistrement live témoigne d’une performance impressionnante aussi bien sur le plan musical – tous les morceaux étant bien plaisants et exposés magistralement – mais aussi sur le plan du témoignage, Marty n’ayant qu’à peine sorti ce genre de disque avec Megadeth… Il fallait donc bien cela pour lui rendre hommage.