cashMERE - Cash-Romantic Music Machine

Sorti le: 03/03/2008

Par Jérémy Bernadou

Label: Roadkill Music

Site:

Un zeste de fraîcheur dans ce monde de brutes… cashMERE est une jeune formation polonaise menée par la chanteuse/violoniste Tylda Ciolkosz, œuvrant dans un style très original à cheval entre de nombreux courants. A l’aide de quelques mélodies bien senties et de trouvailles surprenantes, ce mélange de folk et de pop acidulée garde une liberté et une maîtrise peu communes.

Après Cash-Romantic Band (un EP dont tous les titres sont repris sur ce premier album), le groupe continue à proposer sa formule atypique et pourtant déjà parfaitement en place. Malgré un côté pop folk dominant, cashMERE ne recule pas devant des constructions se rapprochant du progressif comme sur « Mercury Rising » ou « Song Of Penelope: I Feed » qui font preuve d’une cohérence et d’une légèreté agréables. L’humour qui transparaît de ces titres est tout de même l’élément fondamental de la musique de ces Polonais, en témoigne « Jabbercrock », un pastiche celtique à prendre au second degré mais qui reste accrocheur.

L’instrumentation suit cette logique, avec un violon très présent et des musiciens qui font preuve d’une bonne humeur communicative, et qui malgré tout arrivent à surprendre l’auditeur grâce à de subtils arrangements qui font mouche. A noter les quelques parties de guitare électrique tenue par Krzysiu Paletko qui donnent un dynamisme supplémentaire à l’ensemble. Ceci dit, Tylda Ciolkosz est très présente tout au long du disque, et l’on comprend aisément qu’elle joue le rôle principal dans cette formation. Ses cordes vocales sont exploitées sous de nombreuses coutures, insufflant à la musique un élan important. En utilisant le polonais sur « Gajamoja (Z Nieba Ogien) » et l’allemand sur « Drachenblut Letzte Glut », Tylda n’arrête pas de surprendre.

cashMERE reste un groupe qui peut varier les atmosphères tout en restant crédible, comme sur « Horace The Wingless Wasp » qui rappelle Faun Fables par son aspect folklorique et décalé. Les nombreuses facettes de leur talent sont là pour convaincre qu’il est possible de faire une musique légère et recherchée tout en surprenant l’auditeur à chaque détour inattendu. Du coup, l’efficacité de ce Cash-Romantic Music Machine résulte de l’équilibre entre ce côté joyeux et des compositions qui tiennent parfaitement la route. L’ensemble se révèle étonnamment savoureux… Rien de tel pour passer un excellent moment, idéal pour décompresser et rejoindre des artistes à la bonne humeur décidément communicative !