John Macaluso/Union Radio - The Radio Waves Goodbye

Sorti le: 10/11/2007

Par Dan Tordjman

Label: Lion Music

Site:

On parle beaucoup de Riverside, de Threshold ou de Pain Of Salvation. Mais on se souvient peut-être moins de Ark. On l’a attendu tellement longtemps ce troisième disque qui devait succéder au culte Burn the Sun. Le voila enfin, mais c’est John Macaluso qui le sort. Et Mac s’est bien entouré pour accoucher de son bébé. Avec une discographie longue comme une page du bottin, il a des relations le New Yorkais. James LaBrie vous connaissez ? Avez vous déjà entendu parler de Vitalij Kuprij ? Mike Dimeo ? Marco Sfogli ?

A la surprise générale, ceux qui attendaient de l’exercice instrumental vont être extrêmement choqués car il n’y a que deux instrumentaux. Le reste est chanté de voix de maître. James LaBrie sur « Soul in Your Mind » place la barre déjà très haut. Et le reste du disque est du même acabit. Comprenez par là que l’album est d’une qualité vraiment constante et « Soul in Your Mind » ne sert pas juste d’accroche quand vous écoutez l’album chez votre disquaire. Non, là c’est de la bonne ! Et la couleur générale de l’album plutôt sombre et quelque peu lugubre n’entache en rien l’appréciation de ce chef-d’œuvre. On retrouve toutes les finesses du jeu de batterie de Macaluso qui faisaient merveille du temps d’Ark. Ecoutez « Mother Illusion » qui rappellera le « Absolute Zero » écrit par Ark il y a longtemps. Car les années ont beau passer, John Macaluso est toujours aussi tordu dans ses parties de batterie.

Néanmoins il convient de décerner la palme de la grande révélation de cet album à Adrian Holtz. Le bonhomme est présenté comme le nouveau chanteur… d’Ark. Alors, espoir ou désespoir ? L’avenir nous le dira mais cet album ravira à coup sûr les fans d’un des batteurs les plus déjantés de cette planète, qui le montre invariablement sur ce disque et il serait dommage de s’en priver. Cet album ravira aussi les batteurs chevronnés ainsi que les nostalgiques d’Ark. La radio a beau vous dire goodbye, vous n’en ferez qu’à votre tête et appuierez sur la touche repeat.