The Flower Kings - Instant Delivery (DVD)
Sorti le: 16/03/2007
Par Aleksandr Lézy
Label: InsideOut Music
Site:
Flower Kings est connu pour son impressionnante discographie – en douze années d’existence – mais aussi pour la qualité de ses musiciens et la longueur de ses concerts. Nul doute que, dans une certaine mesure, The Flower Kings a contribué au renouveau du rock progressif à la fin des années 1990. Pour ce nouvel enregistrement live, il s’agit d’une prestation enregistrée à Tilburg en Hollande le 19 avril 2006 et publiée sous la forme d’un double DVD.
Il est réellement étonnant mais aussi agréable de pouvoir à nouveau bénéficier d’un concert en vidéo de ce groupe. En effet, après Meet The Flower Kings, on ne s’attendait pas de voir à nouveau le groupe dans ce format.
Pour aimer Instant Delivery, il faudra avoir apprécié le dernier album, Paradox Hotel. Cette prestation fait partie de la tournée consacrée à ce double album, dont pas moins neuf titres en sont extraits. On s’en souvient, l’album est tourné essentiellement vers des compositions plus simples en tout point, moins jazz que sur Unfold The Future et donc plus rock dans son approche.
De gros moyens ont été employés pour cette vidéo afin de permettre une belle qualité d’image et de son (en 5.1, ce qui n’est pas courant jusqu’ici chez Inside Out). La vaste scène ne permet pas la convivialité qu’il y avait sur le précédent DVD. En terme de prestation musicale, rien à redire. Les musiciens sont parfaitement à l’aise, aucune faute de goût, le spectacle est en place aussi bien que les morceaux. Le nouveau batteur Marcus Liliequist est excellent dans sa fonction au sein du groupe. Malheureusement, on a du mal à être secoué par ce concert manquant de dynamisme. Est-ce un problème de dynamique des plans ou des musiciens eux-mêmes ? Un peu des deux en tout état de cause mais il faut dire que les nouveaux morceaux n’aident pas non plus. Heureusement, les anciennes perles comme « The Truth Will Set You Free » ou « Stardust We Are » remettent les choses au clair et en place. On regrettera simplement que Roine Stolt chante de moins en moins et que Hasse Brunuisson ne soit pas présent.
Cet Instant Delivery est bien beau, bien propre, peut-être un petit peu trop ! Trop conventionnel malgré tous les éléments qui nous font aimer le groupe. Il manque ici un zest de folie scénique que le groupe avait auparavant. Malgré tout cela, on ne peut bouder une telle pièce qui permet de passer quoi qu’il en soit un bon moment musical et d’en avoir un tout petit plus sur le groupe.