Richard Leo Johnson - The Legend of Vernon McAlister
Sorti le: 03/10/2006
Par Aleksandr Lézy
Label: Cuneiform Records / Orkhestra
Site:
Un jour, un ami de Richard Leo Johnson lui apporte une vieille caisse de guitare en lui disant : « qu’est-ce tu peux faire de ça ? ». Malgré le mauvais état de la caisse, Richard découvre en l’ouvrant une magnifique National Duolian de 1930, cette guitare avec le corps en acier. Richard est complètement subjugué par la qualité des sons qui sortent de ce corps métallique. Quelque temps plus tard, en y regardant de plus près, Richard découvre un nom inscrit dans le fond de la guitare, celui du seul propriétaire de celle-ci : Vernon McAlister (pour plus d’informations : www.vernonmcalister.com).
Richard Leo Johnson exploite donc cette guitare d’une belle manière. Il lui rend hommage, ainsi qu’à Vernon par la même occasion, en la faisant revivre à travers lui, un voyage initiatique et mystique emprunt de douceur et de nostalgie aussi. Le résonateur de sa Duolian évoque des cloches et des voix mystérieuses. Seul avec sa guitare, Richard crée un espace fantasmagorique dans lequel l’auditeur peut laisser divaguer son imagination. Utilisant simplement son inspiration, son e-bow, avec beaucoup de parcimonie, et quelques bandes magnétiques, il offre une belle histoire à ceux qui veulent rêver.
Un beau disque avant tout, très poétique et inspiré : précieux thème que celui de la guitare trouvée. La musique de Richard Leo Johnson est douce et apaisante, simple à appréhender et en même temps recherchée, car allez faire ça avec votre guitare : c’est loin d’être gagné ! Malgré tous ces points sont positifs, il va sans dire que tout le monde ne sera pas à même de rester sagement à écouter ce disque en se posant des questions d’ordre philosophique ou mystique. The Legend of Vernon McAlister s’avère être avant tout une curiosité.