L.Placide, S2L, Nemo

26/05/2005

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Par Greg Filibert

Photos:

Site du groupe :

CONCERT : LAC PLACIDE – SENSITIVE TO LIGHT – NEMO

 

Artistes :Lac Placide – Sensitive To Light – Nemo
Lieu : Paris, Le Triton
Date : 09 avril 2005
Photos : Serge Llorente pour www.progpix.com


Las de courir à droite à gauche pour dénicher des concerts dans la capitale, Lac Placide et Sensitive To Light, aidés de l’association Prog La Vie et du groupe Nemo, entreprennent d’organiser eux-mêmes le leur ! Une initiative que semble avoir porté ses fruits, puisque la coquette salle du Triton affichait complet.

Set-list Lac Placide : Firth of Fifth – Kayleigh – Owner Of A Lonely Heart – Healing – Fairies And Tales – Welcome… You’re Not – Freedom From Their Hands – The Trials – Growing Circle – Heaven Knows

Set-list Sensitive To Light : Libera Me – Prophet In A Statistical World – Alone – Birth – Babel Lights

Set-list Nemo : Les Temps Modernes – 1914 – La Dernière Vague – Au Dessus Des Toits – Au Dessus Des Pyramides – Cluster 84 – Hammer To Fall – Another Brick In The Wall

Un peu plus de cent soixante personnes se sont déplacées pour ce concert plutôt exceptionnel au Triton, annoncé par certaines enseignes comme  » Festival de Progressif Français « . Un score respectable pour des groupes de rock progressif pourtant encore peu plébiscités. En plus de découvrir les têtes d’affiches de la soirée, c’était l’occasion pour quelques habitués de Progressia de se rencontrer et faire plus ample connaissance. Certains veinards auront même eu le privilège de repartir avec de l’excellent chocolat dans les poches, partagé par un lecteur venu de Suisse pour l’occasion !

Place à la musique : Lac Placide ouvre le bal sur…  » Firth of Fifth  » de Genesis et  » Kayleigh  » de Marillion, accompagné de trois musiciens de Sensitive To Light ! Un choix un peu curieux que de démarrer sur des reprises, puisque ce genre de surprise est habituellement réservé aux fins de concerts. Les premiers accords d’un  » Owner Of A Lonely Heart  » (Yes) prennent la relève, aidés de la guitare de Jean-Pierre Louveton (Nemo), et du bassiste Claude Thill (Sensitive To Light), au micro pour l’occasion. Ces reprises peu préparées demeurent certes sympathiques, mais à l’interprétation légèrement claudicante, sans oublier les quelques soucis de sono… (NdGreg : et les invités lacustres ? On ne les présente pas ?).

Les choses plus sérieuses démarrent avec les compositions du groupe. Le style musical assez particulier de Lac Placide peut décontenancer les moins familiers. Les musiciens parviennent néanmoins à capter l’attention, en proposant une prestation vivante et correctement rôdée.  » Healing  » et  » Freedom From Their Hands « , extraits de la toute nouvelle démo du même nom, ou encore le plus ancien  » Welcome…  » remportent un joli succès auprès des fidèles. Ces derniers auront même droit à un inédit, le très lourd  » The Trials « , où la guitare du Sénéchal Morin ne se prive pas de cracher les watts. Le Rôdeur Renaud s’est manifestement bien remis de ses désagréments vocaux d’il y a quelques mois. Sa Majesté Roy et lui assurent avec beaucoup de panache le répertoire du groupe, et l’on apprécie le travail effectué sur les parties chant. Quelques petits flottements dans la mise en place côté batterie sont à signaler, mais Lac Placide se montre très cohérent durant tout son concert.

Trente minutes de pause, le temps d’aller se rafraîchir au bar, et les hostilités peuvent reprendre. Grosse pression sur les épaules de Sensitive To Light, puisqu’il s’agit d’un baptême du feu pour la  » jeune  » formation, et en particulier pour la chanteuse écossaise Jenny Lewis dont c’est le tout premier concert. Pour un début, le nouveau projet de Vynce Leff, co-fondateur de Saens, s’en sort plutôt convenablement, même si l’on peut constater diverses maladresses. Les – très – longs titres, puisés dans la discographie de Saens, impressionnent de part leur richesse et subtilité, mais accusent des baisses de régime préjudiciable au bon rythme du concert, surtout lors des passages atmosphériques gorgés de nappes de synthé interminables.

Dommage, car les musiciens sont compétents et ne manquent pas d’ambition. Le groupe met les petits plats dans les grands, n’hésitant pas à faire appel à une chorale d’une douzaine de personnes afin d’enrichir les compositions, et rester fidèle aux versions studio. Le charismatique Vynce laisse même de temps en temps sa guitare au profit d’un saxo midi pour quelques mélodies bien senties. Timide au début, le jeu de scène du quintette s’améliore progressivement, gagnant en assurance. On regrette que la sonorisation n’ait su mettre en avant la voix de Jenny, trop effacée lors des moments plus musclés. Malgré quelques erreurs de jeunesse, Sensitive To Light saura certainement donner pleine mesure à son talent avec davantage d’expérience scénique.

Si les Parisiens de Lac Placide et Sensitive To Light ont eu le privilège de jouer devant leur public, les choses étaient autres pour Nemo, venu spécialement du fin fond de l’Auvergne. C’est donc devant une salle légèrement clairsemée (heure avancée oblige) que les quatre compères entament leur set. Qu’importe ! Trop heureux de fouler les planches de son premier concert dans la capitale, le quatuor délivre avec décontraction une prestation simple mais efficace, sans oublier une petite touche d’humour bienvenue ! Bien que la plupart des morceaux soient longs (frôlant parfois le quart d’heure) et pas forcément appropriés à la scène,  » Les Temps Modernes « ,  » La Dernière Vague  » ou encore  » Cluster 84  » se déroulent sur un rythme soutenu et font forte impression. La qualité des chansons et leur mise en place quasi-irréprochable font oublier les menus soucis techniques d’une basse trop en avant, ou d’une guitare parfois faiblarde, et la frappe assommante de Jean-Baptiste Itier sur sa batterie, si bien que la malheureuse tenta de mettre les voiles… sans grand succès. Pour terminer dans la convivialité, Jean-Pierre Louveton invite ses camarades tout sourire de Lac Placide et Sensitive To Light à venir taper le bœuf sur  » Hammer To Fall  » de Queen, et  » Another Brick In The Wall  » de Pink Floyd. Il est sûr que voir une bonne vingtaine de personnes euphoriques entonner un  » Hey ! Teacher ! Leave them kids alone ! «  a quelque chose de spectaculaire !

Le tiercé a bien été gagnant ce soir-là. Souhaitons que l’opération incitera d’autres groupes à faire de même, un des seuls moyens relativement efficaces pour démarcher les salles de concerts et rassembler un minimum de public.


Greg Filibert

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