Xsavior - Caleidoscope

Sorti le: 12/05/2005

Par Greg Filibert

Label: Atenzia Records

Site:

Il semble qu’A.C.T ait fait des émules ! Xsavior vient lui aussi de Suède, du même label et officie dans le même registre, à savoir une sorte de happy progressive music. Le quintette est composé de musiciens au curriculum vitae déjà bien rempli : on retrouve par exemple le chanteur Göran Edman (Karmakanic, ex-Yngwie Malmsteen, Brazen Abbot), ou encore le batteur Daniel Flores (Mind’s Eye, Hubi Meisel) pour les plus connus. Ce nouveau venu aura mis deux ans à accoucher de son premier bébé : Caleidoscope.

La comparaison avec l’autre formation emblématique de chez Atenzia semble inévitable. Et pourtant, Xsavior se montre plus complexe dans ses schémas rythmiques, tout en élaguant le côté le plus kitch d’A.C.T. D’un point de vue technique, il est clair que le jeune groupe se classe dans le haut du panier. Göran Edman offre une prestation d’une grande variété, pouvant aller d’une voix haut perchée (parfois aux réminiscences d’un Geoff Tate) à une interprétation plus théâtrale, le tout avec une aisance manifeste. Matt Norberg et ses synthés proposent des arrangements pertinents, sans parler de ses soli fort bien amenés. Pour ce qui est des guitares, Benny Janssen impressionne aussi bien sur les rythmiques ciselées que sur les soli, techniques et chantants. Un excellent guitariste qui devrait vite se faire une place aux côtés des Petrucci, Romeo et autre Coenen ! Garnås/Flores constituent une fine paire rythmique à la mise en place impeccable, qui rivalise d’ingéniosité au sein de ce kaléidoscope.

La somme de ces talents donne des compositions véritablement intéressantes, pleines de vivacité, surmontées d’une légère couleur années quatre-vingt pas désagréable du tout. « In Memorial Of… » pourrait figurer sans problème sur un Big Generator, tant ses chœurs et ses thèmes font indéniablement penser au Yes période Trevor Rabin ! Le frénétique « Lex The Fly » ne manque ni de panache, ni d’humour.
S’il y a un point où Xsavior fait moins bien que A.C.T, c’est au niveau des mélodies. Que l’on se rassure, le groupe possède un goût très sûr dans ce domaine, mais n’a pas la même facilité que son confrère. Il n’empêche que les « April Skies », « Take Me Home », « Xsavior » ou l’ensorcelant « By The Golden River » (chanté en duo avec Helen Olofsson) vous donneront rapidement envie de fredonner leurs refrains !

Xsavior a du talent à revendre, et le prouve dès son premier album ! Bien que le mixage soit excellent, on aurait aimé une production un brin plus chaleureuse. Mais Caleidoscope reste une très bonne surprise qui en fera voir de toutes les couleurs aux amateurs de musique progressive, joyeuse et (très) dynamique. A découvrir !