Eternal Flight - Positive Rage

Sorti le: 29/04/2005

Par Greg Filibert

Label: Cruz Del Sur Music

Site:

Eternal Flight est un groupe originaire d’Annecy, né sous l’impulsion de Gérard Fois, ex-chanteur du groupe Dream Child. Après une première démo en 2002 qui contient déjà nombre de titres de leur futur album, Positive Rage voit le jour et décroche une signature sur le label Cruz Del Sur.

Le quintette fait dans le power metal progressif, lorgnant vers les Symphony X, Edguy et autre Dream Theater. D’un point de vu technique, les Anniçois se défendent plutôt bien… ce qui n’est déjà pas si mal ! La guitare de Christophe Offredi a la part belle sur ce disque, un peu trop même. Il aurait été préférable que les riffs musclés et « thrashisant » laissent plus de place aux synthés déjà bien discrets. Les compositions gagneraient davantage en clarté, à défaut de toujours manquer de singularité. Seuls « The Moon King » et « Back Into The Light » possèdent un peu de relief, et faisant tout de même penser à Ayreon. Mais le vrai point noir de ce Positive Rage vient du chant ! Gérard Fois ne semble pas à son aise, proposant des vocaux difficilement assimilables et manquant clairement de lyrisme. Certaines lignes passent laborieusement, rendant les titres relativement périlleux à l’écoute (« Guardians », pour ne citer que lui). Le bonhomme a pourtant l’air de posséder de belles capacités, n’hésitant pas à chercher quelques notes suraiguës (« Beyond »). Il n’y a que la ballade « Secret Place » qui sache mettre en valeur la voix de Fois, plus retenue ici.

Il faudra encore de nombreuses heures de vol à Eternal Flight afin de véritablement «botter les culs» (dixit leur site web) et faire son trou parmi la rude concurrence internationale. L’accent devra être mis particulièrement sur les vocaux, en leur donnant bien plus de limpidité.