Silo 10 - Silo 10

Sorti le: 02/04/2005

Par Aleksandr Lézy

Label: Uncle Buzz Records

Site:

Quoi de plus naturel finalement que la musique improvisée ? Une bonne dose de connivence entre musiciens et de sentiments propres à chacun, extériorisés dans un tumulte de divagations presque transcendantes. Coincés dans les méandres d’un silo à grain délabré de San Antonio, Texas – ce qui explique le nom du groupe – les protagonistes de cette oeuvre ont pensé que l’aventure de l’enregistrement en direct dans cet endroit pour le moins original et inattendu, ouvrirait une porte à l’authenticité de leur son. Pour la résonance, il faut avouer que ledit son se propage d’une manière complètement libre et spatiale. Délibérément ambient et minimaliste, la musique de ce duo formé par Warren Rivera et James Sidlo, tous deux aux guitares et autres effets, s’appréhende de manière très intuitive, tant elle reflète le côté naturel de l’univers dans lequel nous, êtres humains, évoluons.

Relevant plus de la pure recherche expérimentale que du délire cinglant, une telle continuité immédiate se dégage des huit pistes proposées qu’il est presque difficile d’imaginer que cette musique n’ait pas été écrite au préalable. Il est logique de faire certaines analogies avec les Tangerine Dream, Robert Fripp/Eno ou bien Terry Riley (fondateur de la musique minimaliste répétitive), ce qui n’est pas peu dire. Fluidité, atmosphère, pureté, limpidité, évolution, rêve, beau, sont autant de mots pour décrire ce Silo 10. Chaque micro-sonorité a son importance dans ce climat si particulier. L’ensemble rend zen et fait ressortir des émotions enfouies au plus profond de soi.

On est loin du rock progressif, même si des similtudes existent. Ici, on minimise les notes pour privilégier les ambiances grâce à des boucles entre autres manipulations. Le mieux demeure d’y prêter une oreille et de se faire sa propre vision de l’œuvre car chacun risque de l’entendre d’une manière différente… Ce genre de productions offre de nouvelles perspectives d’écoute et d’avenir à la musique. Fortement conseillé !