Sanity - Live at 22 (DVD + CD)
Sorti le: 22/02/2005
Par Régis Tagli
Label: Six Pack
Site:
Jeune formation hollandaise de metal progressif, Sanity n’a pas encore de véritable album à son actif, uniquement quelques démos studio ou live. Ceci ne l’empêche pas de sortir ce combi DVD + CD, proposant livret, 16/9, son 5.1, bref tentant une entrée définitivement professionnelle. L’intention est louable mais semble un peu ambitieuse, lorsqu’on a une carrière si courte derrière soi. En une heure, le groupe propose en effet la quasi-intégralité de ses titres en quatre ans de carrière. Une véritable carte de visite, à défaut d’un vrai album, mais qui risque de les desservir.
Passons rapidement sur la technique du produit : faisant avec les moyens du bord, Sanity propose une image semi-pro pas vraiment heureuse mais on a déjà vu largement pire chez des groupes plus fortunés. De même, le son, non retouché comme on pourra le constater, est brouillon et les effets surround inexistants, mais certains ont déjà commis de plus graves offenses auditives pour une autoproduction. Après tout, c’est aussi et surtout au niveau purement musical que le groupe doit se démarquer pour percer !
Le metal tel qu’il est pratiqué par nos Bataves se veut proche de Queensrÿche ou Dream Theater selon leurs dires, mais c’est plus vers Symphony X ou Threshold qu’il faudra lorgner, notamment pour la guitare rythmique. Rythmique qui, sur scène, a un peu de mal à passer tant le manque d’un second guitariste se fait parfois sentir. Instrumentalement, bien qu’encore un peu verts et proposant des plans peu originaux, les Sanity possèdent une cohésion bienvenue et privilégient l’efficacité à la recherche.
Mais tous leurs efforts se voient anéantis par la prestation du chanteur. Il partait pourtant d’une bonne volonté, chante dans les graves, de façon quelque peu gothique, mais il se révèle par moments inécoutable… A tel point que sur le titre « Say », par exemple, il n’y a quasiment pas une note de juste ! Le timbre de voix, le style ampoulé, rien ne colle à la musique – et tout aussi difficile, les mélodies vocales elles-mêmes contiennent un certain potentiel d’amélioration, si elles ne sont pas hors sujet. Du coup, la construction et l’énergie des compositions sont fortement diminuées, et cette efficacité qui était la force maîtresse du groupe se voit largement compromise. Ce DVD permet donc de se rendre compte que Sanity porte en lui des germes intéressants, malheureusement sans pouvoir les apprécier – un objet sorti un peu trop tôt pour un groupe qui ne s’est peut-être pas encore trouvé.