S.U.P - Anomaly, The Whole Story

Sorti le: 28/09/2004

Par Djul

Label: Holy Records

Site:

S.U.P. (Spherical Unit Provided), ex-Supuration, n’avait pas encore été mentionné dans nos pages, et cette réédition de leur album Anomaly, paru initialement en 1995, constitue une bonne opportunité pour y remédier. Cette sortie était attendue avec beaucoup d’impatience par les fans avertis pour qui SUP n’est ni plus ni moins, que le meilleur groupe de metal français : gageons qu’une telle entrée en matière attisera la curiosité de ceux, trop nombreux, qui ne les connaissent pas !

Véritable ovni sur la scène musicale, SUP se caractérise par ses guitares tranchantes, ses mélodies tortueuses, ses ambiances glacées et surtout le travail sur les voix, réalisé par les deux frères Loez, qui mélangent allègrement chant new wave et vocaux graves metal. L’arrivée du groupe chez Holy Records permet à SUP de ressortir l’ouvrage en version 2 disques.
Le premier CD contient une version remasterisée de la version initiale, plus de nombreux remix et démos intéressants : les versions acoustiques sont superbes, démontrant l’art de la composition du groupe, tandis que les remix plus électroniques comme « Ocean of Faces », presque ambient, mettent en exergue l’extraordinaire modernité de ce groupe. Bref, SUP dépasse les carcans et montre qu’il peut se permettre beaucoup.

Le second CD contient le réenregistrement complet d’Anomaly. Les modifications sont substantielles. En premier lieu, on retrouve les guitares accordées très bas et les voix graves en avant, retour en arrière déjà amorcé précédemment sur Chronophobia. Quelques passages électroniques sont ajoutés aux morceaux et la production est moins « lisse » que le mix initial. Bref, d’un album presque atmosphérique – attention : on parle des voix, des mélodies et du traitement des guitares, pas des morceaux qui sont loin d’être éthérés ! – on arrive à un album plus lourd, plus malsain. Apport majeur, SUP a tout simplement ajouté une fin au concept, avec quatre nouveaux morceaux, parfaitement adaptés, quoique plus lents peut-être, au reste de l’album, où l’on retrouve ce parfait compromis de passages mélancoliques et planants et de guitares pesantes. Le tout est inséré dans un splendide digipack et un épais livret qui offre enfin la (morbide) histoire, avec de superbes illustrations très manga pour chaque personnage-clé du concept.

Vous l’aurez compris, SUP est un groupe formidablement exigeant et hors normes, qui a concocté dès son premier album un style unique et proprement inimitable, presque un monde en soi.