Mister Kite - Box of Fear
Sorti le: 17/04/2004
Par Dan Tordjman
Label: Lion Music
Site:
Depuis la bonne surprise causée par la sortie de All In Time il y a deux ans, Mister Kite était attendu par ceux qui avaient eu la curiosité de les découvrir.
Si All In Time pouvait être rapproché de groupes comme Extreme, Mister Big ou Freak Kitchen pour ses riffs de guitare gras et groovy, Box Of Fear, hors les rythmiques de la guitare dominatrice de Magnus Kristensson, en diffère en tous points. Musicalement, Mister Kite se rapproche de sonorités plus actuelles (Tool ou Nine Inch Nails en tête), notamment du fait de la présence de boîtes à rythmes ou de séquences. Voilà qui risque de désarçonner les amateurs de progressif pur et dur : il faut une certaine ouverture d’esprit pour apprécier pleinement ce disque.
Dès le premier titre de cet album conceptuel, “From This Day On“, la différence est annoncée : les samples et la batterie électronique dressent un tableau assez glauque. Les ambiances s’assombrissen, s’alourdissent, notamment du fait de l’accordage extrêmement bas des guitares. Il ne serait d’ailleurs pas absurde de parler de nu-metal sur le titre “How Long“, l’un des meilleurs de l’album avec “The Hunger“, que l’on pourrait rapprocher d’un groupe comme Linkin Park. Il est surprenant de constater à quel point la voix de Alf Wemmenlind correspond parfaitement à la musique, lourde et pesante de Box Of Fear. De quoi attraper le frisson…
Un autre point peut s’avérer délicat : les titres qui composent ce disque sont d’une rare cohésion. Et face à ce trait distinctif, deux attitudes sont possibles : saluer la cohérence de l’album – après tout, c’est un concept – ou être déçu par le manque de variété, voire de folie, et regretter la redondance des riffs ou des ambiances. Tout est une question de goût, d’autant que la production, excellente, rend indéniablement grâce à la puissance de Box Of Fear et au travail de la section rythmique. A n’en pas douter Mister Kite reste, même s’il ne crée pas de révolution avec ce disque, une curiosité que l’on peut avoir à cœur de découvrir.