The Black Noodle Project - Démo 3 titres
Sorti le: 22/03/2004
Par Greg Filibert
Label: Autoproduction
Site:
Derrière The Black Noodle Project (TBNP) se cache Jérémie Grima, l’instigateur et chef d’orchestre du projet. Après avoir trimé dans divers groupes en tous genres au poste de guitariste ou chanteur, Jérémie décide de se lancer seul dans le grand bain en composant d’abord de nombreuses chansons, avant d’aboutir au Black Noodle Project. En attendant le futur album à paraître chez Musea en octobre 2004, l’homme propose un avant-goût avec cette démo trois titres.
La musique de TBNP est de type rock planant et atmosphérique, et sa principale influence semble être de toute évidence Pink Floyd ! « Time Has Passed » et « She Prefers Her Dream » se rapprochent de la bande de Waters, alors que « Where Everything Is Dark » fait davantage penser à Radiohead. La voix, lancinante, souvent doublée et baignant dans une grosse « reverb’ » omniprésente, est caractéristique du Floyd période The Wall, mais malheureusement, comme beaucoup de groupes hexagonaux s’essayant à la langue de Shakespeare, le chant souffre d’un accent très prononcé, entachant le travail accompli, d’autant plus que la production a la fâcheuse tendance de le mettre trop en avant. Instrumentalement, le niveau est tout à fait correct et les claviers proposent quelques arrangements simples mais efficaces, sur une section basse/batterie au jeu très propre. La guitare, quant à elle, réalise de jolis ornements mais manque cependant d’assurance lorsqu’elle doit partir en solo.
La démo de TBNP n’est pas foncièrement désagréable à écouter, mais elle laisse encore percer des lacunes en termes d’interprétation et d’originalité. On espère que Jérémie Grima saura gommer ces quelques défauts, tout en présentant des compositions plus variées et des refrains mieux soignés. Rendez-vous en octobre pour le véritable lancement !