Fates Warning - The View From Here
Sorti le: 20/05/2003
Par Julien Negro
Label: Metal Blade
Site:
Bien qu’évoluant à ses débuts loin du metal progressif, Fates Warning est considéré par beaucoup comme l’un des parrains du genre et ce, dès la sortie du superbe Awaken the gardian. Le groupe a parcouru du chemin depuis cet album en 1986, à commencer par l’arrivée (prophétique diront certain) de Ray Alder au chant. Ses débuts au sein de la formation marquent d’ailleurs le point de départ de cette rétrospective dont le mot d’ordre est “exhaustif” : on passe du bon vieux vidéo-clip typé années 80, comme seuls Queensrÿche, Armored Saint ou Cinderella savaient les faire, au documentaire détaillant les séances d’enregistrements de Parallels et Disconnected, avec le mythique Terry Brown (producteur, entre autres, de Rush).
La production est moyenne sur une bonne partie du DVD, les premiers clips étant relativement anciens et tournés avec peu de moyens, mais l’intérêt n’en reste pas moins élevé car nombreux sont les fans du groupe qui n’avaient jamais vu ces bandes. A noter également la présence d’un deuxième disque reprenant la totalité de la vidéo “Live at the Dynamo”, que certains avaient déjà pu se procurer en VHS.
Bien que l’on regrette l’absence de la période John Arch, ce DVD est un beau document : tous les clips du groupe y sont présents, y compris les plus kitch. “Silent cries” notamment, est un véritable bijou, et les passages live sont de toute beauté (“The eleventh hour”, enregistré en Grèce, est tout simplement magique, le public chantant même plus fort qu’Alder). On retrouve également, le temps d’une interview, Joe DiBiase et Franck Aresti, anciens bassiste et guitariste de la formation, qui nous éclairent un peu plus sur leurs projets respectifs. Le concert du Dynamo est quant à lui assez conventionnel, centré plus particulièrement sur les titres de A pleasant shade of gray. La prestation est sans faille, mais sans surprises non plus.
Ce coffret est un très beau cadeau offert par le groupe à ses fans, bien que l’on reste un peu sur sa faim, notamment pour les séances d’enregistrement qui sont relativement courtes : le temps passe vite et l’on se surprend à chercher d’éventuels bonus cachés pour étancher sa soif de savoir. Ce DVD n’en reste pas moins une très bonne acquisition que nous recommandons fortement aux amateurs du groupe et aux fans de metal progressif en général, qui risquent de trouver avec Fates Warning, si ce n’est déjà fait, un nouveau groupe fétiche.