Kansas - Device Voice Drum (DVD)
Sorti le: 11/03/2003
Par Djul
Label: 10 Worlds
Site:
La mode étant au DVD, le géant du rock progressif américain se devait d’avoir le sien. C’est chose faite avec l’enregistrement vidéo de l’un de ses derniers concerts, à Atlanta, l’été dernier, la sortie sur ce format se faisant simultanément à celle d’un double CD audio vendu séparément.
Kansas connaît un regain de jeunesse et d’attention de la part du public malgré l’absence de Kerry Livgren : un album assez convaincant (Somewhere to Elsewhere), des tournées à succès et un leader, Steve Walsh, très en vue ces derniers temps (un bon album solo, et une participation à Explorer’s Club 2).
C’est donc la formation classique de Kansas qui délivre ici une performance énergique, à l’image de sa musique, jamais réellement hard, ni complètement progressive. Walsh est impeccable (un timbre de voix préservé malgré les années) et Robby Steinhardt, au violon, assure le spectacle et parfois les vocaux principaux, tandis que Richard Williams assure les rythmiques à la guitare avec une grande assurance. La set-list est imparable, et tout le répertoire ou presque est passé en revue : des classiques (« Song for America » ou le puissant « Child of Innocence ») aux nouveaux titres (« Icarus II ») en passant par les deux hymnes de Kansas, « Dust in the Wind », et « Carry on Wayward Son », qui, encore aujourd’hui, bénéficient de passages radios fréquents outre-Atlantique.
L’ensemble est filmé très professionnellement, avec de multiples prises de vues bien cadrées, bien alternées, si bien que l’on ne s’ennuie pas, malgré un public un peu absent. L’image est légèrement trouble mais avec un grain assez fin, et met en valeur le jeu de lumières très réussi. Remarque d’importance, le fan aura droit à du Dolby 5.1 mais aussi à du Dolby Surround 2.0 : de quoi enchanter vos enceintes.
Comme de coutume, le DVD propose des bonus (le long d’un menu un peu pauvre), qui ne sont pas simplement présents pour faire bonne figure, puisqu’ils offrent une interview croisée des musiciens à propos de l’impact de Kansas sur leur vie (5 mn), la conception du DVD (3 mn), les hymnes (3 mn), le making-of du DVD et la mise en place du concert, avec notamment la chorale gospel intervenant sur « The preacher » (7 mn), une discographie commentée sauce HBO (4 mn) et des animations graphiques. C’est plus de raisons qu’il n’en faut pour investir dans ce petit bout de plastique !