Dark Tranquillity - Damage done
Sorti le: 03/09/2002
Par Dan Tordjman
Label: Century Media
Site:
Projector et Haven, les deux derniers albums studio de Dark Tranquillity ont fait grincer des dents chez certains des fans du combo suédois : Le premier se voulait plus mélodique, avec un Mikaël Stanne qui faisait des incursions dans le coté chant clair de la Force, tandis que le second laissait deviner, au sein du groupe, une envie d’insérer dans la musique des éléments électroniques.
Bien leur en a pris, puisque le groupe a gagné de nouveaux fans grâce à ces deux disques. Mais Dark Tranquillity n’en oublie pas cependant ses premiers supporters qui avaient applaudi The Gallery et The Mind’s I. Aussi, c’est vers un Death-Metal mélodique un peu plus brutal que Stanne and co. s’en sont allés. Que les fans de Projector et Haven se rassurent, le changement n’est pas radical et les mélodies sont toujours présentes. La paire de guitaristes Niklas Sundin / Martin Henriksson fait des merveilles et voit ses riffs boostés par la rythmique Anders Jivarp / Michael Nicklasson qui balance du lourd sur “The Treason Wall” et “Monochromatic Stains”, sans oublier quelques rares moments de finesse sur “Hours Passed In Exile”. Petite cerise sur le gâteau, le bel instrumental « Ex Nihilo » ne fait pas tâche sur ce disque aux compos simples et directes.
Encore un bon album de Dark Tranquillity. Il aura fallu attendre deux ans entre la sortie de Haven et Damage Done, mais ça valait vraiment la peine.