Mister Kite - All in time
Sorti le: 03/09/2002
Par Dan Tordjman
Label: Lion Music
Site:
Après m’être battu pour chroniquer ce premier album de Mister Kite, je m’en mords aujourd’hui les doigts jusqu’au sang ! Impossible de m’en séparer ! Je vous fais les présentations ? OK ! Une fois de plus la Suède nous envoie un groupe qu’il faudra suivre de très près avec les autres A.C.T, Evergrey et Andromeda.
Musicalement All In Time est une vraie marmite où l’on peut y mélanger Deep Purple, Skid Row (la voix du chanteur Alf Wemmenlind fait vraiment penser a Sebastian Bach), Pain Of Salvation, Superior, Pantera pour la lourdeur des riffs du guitariste Magnus Kristensson sur « Rain », Faith No More ou encore Kings’X pour le côté pop de certains titres. Exemple sur « Seventeen Years » sur lequel Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen, mais il est partout ce mec !) vient un placer pardonnez-moi l’expression un putain de solo qui tue sa mère ! Le tout est remarquablement mis en valeur par une production impeccable qui ne dessert aucun instrument même si les claviers donnent plus dans les ambiances, parfois indus avec des sons à la Nine Inch Nails, plutôt qu’à des exercices démonstratifs…
Mister Kite, qui nous présente donc son premier album, a choisi de miser – à raison – sur l’audace plutôt que sur le plagiat…Ces mecs jouent (et ne font pas semblant) ce qu’ils ont envie de jouer et se foutent royalement de savoir s’ils seront classés dans la catégorie Big Rock ou Prog’Metal et c’est tout à leur honneur, car avec ce premier disque le quintet suédois impose une certaine personnalité et un certain culot. On n’avait pas vu ça depuis A.C.T et Freak Kitchen et ça nous manquait !