Xinema - Different Ways

Sorti le: 09/01/2003

Par Dan Tordjman

Label: Unicorn Digital

Site:

Originaire de Suède, le trio Xinema évolue dans un progressif mélodique, que l’on pourrait qualifier d’AOR, et qui rappelle fortement Rush, Kansas, Journey ou Toto.

Une fois plongé dans Different Ways, on se laisse guider d’ambiance en ambiance, entre autres grâce aux claviers de Mikael Askemur, en charge également de la basse et du chant. Il serait largement abusif de dire que ce disque apporte quelque chose de réellement nouveau au style, mais il reste très agréable à écouter. Les mélodies et les refrains sont très accrocheurs, notamment sur “In The Scent Of The Night“, “Maybe Time“ ou encore les magnifiques “Across The Styx“ et “Distant Lights“ où le guitariste Sven Larsson délivre d’ailleurs quelques solos bien sympathiques ! La section rythmique est en place, mais pêche cependant par un léger manque de puissance et d’originalité du côté de la batterie.

Les inconditionnels du FM à tendance progressive et de l’AOR apprécieront sans doute Different Ways, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un progueux pur et dur ne sera pas en mesure d’accorder un peu d’attention à ce disque, bien au contraire. Si vous souhaitez prendre un bol d’oxygène – ce qui n’a jamais fait de mal – entre deux marées noires de triples croches, ce disque simple et plaisant dont des titres complets figurent sur leur site, est la réponse idéale à vos aspirations.