Caamora - Walk On Water (EP)
Sorti le: 05/08/2007
Par Aleksandr Lézy
Label: Metal Mind Productions
Site:
Caamora est le nouveau projet du claviériste et producteur Clive Nolan, bien connu pour son travail avec Arena et Pendragon principalement, mais aussi pour ses nombreux projets et albums solos, par exemple avec Oliver Wakeman, le fils du célèbre Rick (Yes) : Jabberwocky et The Hound of the Baskervilles, ce dernier avec Karl Groom (Threshold) et John Jowitt (IQ) entre autres ! Ces deux personnages sont ici respectivement producteurs et bassiste. Ce Walk On Water est donc en quelque sorte le rendez-vous des pointures du néo-progressif ! Mais que cela peut-il valoir ?
Walk On Water est un EP de quatre titres. Alors considérons ceci comme un single. Le titre qui nous fait penser à Deep Purple n’a par contre rien à voir avec ce dernier. Titre énergique aux accents néo prog, cette entrée en matière laisse une impression de fraîcheur. Ce qui fait ici la différence est sans hésitation la voix de la chanteuse Agnieszka Swita qui sert de muse à Nolan en ce moment. Rappelons qu’auparavant, Tracy Hitchings jouait ce rôle. Oscillant entre Kate Bush et Tori Amos, la jeune et ravissante jeune femme se débrouille bien et prouve qu’elle a des choses à vendre.
Malheureusement, dès ce premier titre passé, les choses se compliquent. On pourra qualifier les trois autres titres de « quelconques », tout d’abord par leurs tempi. Au fur et à mesure, les chansons sont de plus en plus lentes et mielleuses, entre ballade, slow et duo piano/voix. « Shadows » et « Invisible » figureront sur un futur album dénommé She. Bien sûr, ces morceaux ne manquent pas d’émotion et il n’y a rien à reprocher aux mélodies du pianiste, mais il est difficile d’y trouver du caractère.
Encore un projet de Nolan, que l’on ne peut empêcher d’être productif. Mais il serait bon qu’un jour l’homme se consacre à une chose et qu’il la réussisse comme dans Pendragon à ses débuts plutôt que de s’éparpiller en tous sens. Cela dit, ceci n’est qu’un EP, ne lui jetons pas la pierre trop vite, l’homme a de la ressource, laissons-le nous présenter prochainement She ! La Caamora finalement, n’est-ce pas ce que l’on met à côté du steak dans l’assiette pour lui donner plus de goût ?