Karnataka - The Gathering Light

Sorti le: 16/04/2010

Par Jean-Philippe Haas

Label: Immrama Records

Site:

Peu après leur troisième album Delicate Flame of Desire (2003), les membres de Karnataka se séparent pour emprunter des chemins différents et former notamment Panic Room et The Reasoning. Seul aux commandes, Ian Jones, membre fondateur, décide après une longue parenthèse de relancer la machine et recrute pour cela de nouveaux musiciens, dont la chanteuse Lisa Fury, pour donner naissance à The Gathering Light.

Si l’emphase de « State of Grace » et ses mélodies stratosphériques ont de quoi déclencher des montées de sève chez ceux qui croyaient le groupe enterré, « Your World » n’est pas le titre idéal pour introduire Lisa Fury et asseoir sa légitimité. Car si la vocaliste possède un organe assez similaire à celui de Rachel Jones, elle peine à exprimer ses atouts sur une composition à l’inspiration assez insignifiante, qu’il eut mieux valu mettre sur la touche, d’autant que la suite du disque est nettement plus enthousiasmante.

The Gathering Light propose ainsi un rock symphonique délicat, évanescent, néo-progressif à souhait, axé sur la mélodie et propice à engendrer la rêverie. Les passages instrumentaux étendent suffisamment leur domination sur des titres plutôt longs et grandiloquents pour rendre indispensables les interventions chantées de la nouvelle venue. Quant à la touche folklorique, toujours présente en arrière-plan par le passé, elle sera difficile à déceler cette fois-ci. Le morceau-titre concentre à lui seul la plupart des influences celtiques de l’album, assez diffuses par ailleurs : un peu de cornemuse irlandaise par ci, un peu de flûte par là, mais pas de quoi sortir la bouteille de Bushmills.

The Gathering Light pourrait avoir été écrit à la suite immédiate de son prédécesseur. Il ne déroutera pas les anciens adorateurs de Karnataka, pas plus qu’il ne révolutionnera l’écriture dans un genre qui a déjà maintes fois fait le tour de lui-même.