AdiB - Spinning Like A Top
Sorti le: 28/01/2007
Par Jean-Philippe Haas
Label: Musea
Site:
Adib (anciennement Assolo Di Bongo) est une formation italienne très classique dans sa composition (guitares, basse, batterie, claviers) et dont le rayon d’action s’étend d’un rock progressif instrumental plutôt convenu à une fusion jazz-rock assez dynamique proche de Return To Forever ou de leurs compatriotes d’Area. Spinning Like A Top risque par conséquent de passer inaperçu malgré les indéniables qualités techniques et de composition du quatuor.
Par bonheur, les musiciens invités sur ce disque confèrent un cachet véritablement particulier à certains des huit titres de cet album : violoncelle, trompette, trombone et saxophone apportent autant de couleurs originales et rompent la monotonie sonore que pourrait engendrer la formule de base. S’il est à nouveau de bon ton dans le prog « moderne » de placer ça où là des instruments classiques, leur utilisation est loin d’être artificielle chez Adib. Au contraire, dépouillées de leur apport acoustique, certaines compositions paraîtraient bien nues. On imagine mal « Bad Boy H » ou « Joungla Box » sans la chaleur des cuivres ou les interventions furieuses du saxophone. Si le bouillonnant « Tangram » s’en sort haut la main, les autres titres purement électriques tels que « Rapsodia » font pâle figure en comparaison avec leurs homologues « enrichis ». Et même si l’interprétation est sans faille – une mention spéciale au batteur Elvis Fior qui déploie des trésors de rythmique, sans démonstration aucune – on se surprend immanquablement à attendre l’intervention oxygénante des instruments classiques… qui parfois ne vient pas. Cette dichotomie entre les compositions tend dès lors à déséquilibrer l’album.
Le potentiel était si grand qu’une petite pointe de déception naît forcément de l’écoute de ce disque. Pour attirer l’attention sur eux dans la fourmilière des groupes similaires, les italiens ont donc tout intérêt à systématiser le recours rafraîchissant à ce bras classique, pour proposer dans le futur un album plus homogène.