Xavier Boscher - Musical Voyage

Sorti le: 07/02/2008

Par Mathieu Carré

Label: Plaza Mayor Company

Site:

Après cette belle énumération digne du catalogue Nouvelles Frontières, il semble évident que le nouvel album du guitariste Xavier Boscher a pour but de nous faire voyager musicalement. A sa disposition, ses guitares, son jeu fluide et léché comme une gamelle de chien affamé, des nappages sonores qui dégoulinent dans tous les sens et des malles entières de clichés emportées en excédent de bagages. Attention Xavier, ça risque de vous couter cher au passage de la douane !

Comme le globe-trotter trop pressé de courir à travers le monde, qui retire plus de plaisir des kilomètres parcourus que des rencontres, le guitariste survole le paysage musical mondial sans jamais l’égratigner. Préférant laisser un très vague souvenir de notes éthérées plutôt que de s’écorcher la musique avec celles des autres, Boscher enfile les stéréotypes comme les perles, une cornemuse en plastique sur « Gaelic Island », une guitare acoustique charmante et maitrisée sur « Sevilla Muchacha » sans un centième de l’engagement désespéré du flamenco andalou, une bossa décatie avec « Brazilian Sunshine », une ambiance gel douche Ushuaia pour finir et le tour du monde en moins de quatre-vingt minutes est bouclé. A la sortie de l’avion, la chemise est blanche et le sourire brillant, comment pourrait-il en être autrement ?

Plus proche du New Age que d’une quelconque forme de musique progressive (influence pleinement assumée par Xavier Boscher), Musical Voyage devra être appréhendé comme tel pour profiter des qualités indéniables de guitariste mises en avant : planer, voler, en toute sécurité et sans surprise.