Outside - Freedom
Sorti le: 16/01/2003
Par Greg Filibert
Label: Mellow Records
Site:
Décidément, les groupes de rock progressif, et singulièrement les groupes français, sont très actifs ces derniers temps ! C’est au milieu de cette déferlante que débarque le quintette strasbourgeois Outside, avec sous le bras son second album, Freedom.
Outside évolue dans un néo progressif où les influences de Marillion, Arena et Pendragon se font sentir. Freedom contient six longs titres aux textes légers et sentimentaux pour la plupart, et un instrumental,. Evoquons cependant tout de suite le véritable point faible de cet album : le chant. Si la voix de Florian Poirier sait être délicate ou énergique sur « Understanding Zero », elle ne varie guère sur la longueur de l’album, rendant les différentes lignes mélodiques souvent linéaires. À cela s’ajoute un fort accent français qui, malheureusement, ne manquera pas de faire sourire les anglophones. C’est fort dommage, car musicalement, Outside s’en sort de façon honorable et fait preuve d’un certain sens de la mélodie. « Freedom », le titre le plus réussi de l’album, résume bien le talent des musiciens : des claviers aériens et puissants aux thèmes très musicaux, une guitare aux solos chantants, dans le style de Gilmour (Pink Floyd) ou de Rothery (Marillion), une basse groovy et une batterie carrée. On se balade tranquillement à travers cet album homogène et bien produit, mais la quasi-absence de surprises et d’originalité assombrit un peu cette petite promenade. Le son est bon et le mixage clair, bien que certains instruments soient un peu sur-mixés lors de certains passages (la basse de « Without You », la guitare de « Inside My Head » par exemple), troublant ainsi l’équilibre sonore.
Il ne manque plus que le chant soit à la hauteur du reste, en mettant l’accent – s’il l’on ose dire – sur la langue anglaise sans doute peu maîtrisée, limitant l’expressivité du chanteur. Sans être novateur, Outside a le mérite pas si fréquent de proposer une musique agréable et bien jouée.