Satellite - Into the Night
Sorti le: 10/12/2007
Par Jérôme Walczak
Label: Metal Mind Productions
Site:
La parution d’un nouvel album de Satellite fait désormais figure d’événement venant ensoleiller la scène progressive européenne. En deux albums seulement (A Street Between Sunrise and Sunset et Evening Games), le groupe a acquis une notoriété indéniable et a su inscrire durablement son style. Il est aujourd’hui à la tête d’une école polonaise de la musique progressive qui commence, à raison, à être prise au sérieux. Quidam et Riverside en sont ainsi les deux autres avatars les plus brillants.
Le talent de Satellite tient sur trois principes parfaitement réexploités. En premier lieu, la tradition progressive est véritablement assumée, tant dans la mise en place des concepts que dans l’esthétique des disques. Ensuite, les claviers sont parfaitement maîtrisés et confèrent une atmosphère tout en étrangeté. Ils apportent cette sonorité si caractéristique du groupe et si délicieusement « noire-colorée ». Il est bien difficile de la rendre sur le papier mais son parfum fleure bon : moments épiques, de douceurs au piano, reprises héroïques suivies d’une petite touche onirique à cheval entre deux mondes : un passage de l’ombre à la lumière, de la cacophonie au silence et à l’introspection, des moments de grandeurs suivis de moments de plénitude… Wojtek Szadowski sait s’y prendre à merveille pour rendre tout cela palpable. Enfin, et là n’en est pas la moindre des caractéristiques du groupe, on assiste à des incursions raisonnables dans d’autres univers, notamment vers le metal, en dominant sereinement la situation de bout en bout, sans jamais oublier de rendre l’ensemble audible et accessible.
Into the Night était évidemment très attendu. En une heure, Satellite sait livrer toute sa force, son talent et son originalité avec une vigueur enrobée de douceur. Le voyage est parfaitement organisé. L’auditeur friand des deux précédents disques y succombera sans équivoque. Ces artistes sont là pour nous aimer, nous entendre et nous accompagner. Une telle empathie est toute à leur honneur. Une belle réussite !