Sylvain Cathala Trio - Moonless

Sorti le: 02/04/2010

Par Mathieu Carré

Label: FTM

Site:

Le saxophoniste hyperactif Sylvain Cathala, déjà repéré au sein de nombreux projets, notamment sur le label Yolk, possède une inspiration qui semble intarissable. Il voyage ainsi avec aisance entre les grands ensembles (Print) ou des formations plus intimistes comme sur ce disque enregistré aux côtés de Sarah Murcia (contrebasse) et Christophe Lavergne (batterie).

Son écriture axée sur la mélodie et la lente évolution des ambiances dépouillées l’amène à s’opposer seul et courageusement à la section rythmique. De ce déséquilibre apparent entre les instruments qui a parfois tendance à tourner à l’affrontement avec des formations telles que Happy Apple, Sylvain Cathala tire au contraire une substance homogène mais jamais dénuée de nuances. Sur les magnifiques « Black Dance » ou « 8 a.m », Christophe Lavergne évoque par moments Jack DeJohnette à travers une économie de moyens et un fourmillement d’idées qui soutient sans agresser le saxophone et se lie avec naturel à la contrebasse.

On ne peut plus classique dans la forme, ce trio joue en fait un jazz infiniment moderne, où toutes les influences s’expriment ; limpide, parfois profonde (« Cinquième ballade (chez Demeter) » illuminée par le jeu à l’archet de Sarah Murcia), la musique de Sylvain Cathala émerveille un peu plus à chaque écoute.