Jean-Jacques Toussaint - From Tiemko to Travelling

Sorti le: 15/04/2009

Par Christophe Gigon

Label: Musea

Site:

Ce dernier album de Jean-Jacques Toussaint, claviériste et principal compositeur du fameux groupe français Tiemko, séduira les amateurs de chemins de traverse et d’exigences sonores. D’une richesse rare, cette collection de titres instrumentaux épars puise dans une galaxie infinie de styles musicaux, du classique au rock en passant par le jazz. Cet album polymorphe et ardu pose ainsi le manifeste d’un certain genre de rock progressif, aventureux et défricheur, à mille lieux des sempiternelles redites qui jalonnent un peu trop le metal progressif et le rock mélodique.

L’offre musicale pléthorique de ce disque ne se contente pas de faire entendre une kaléidoscope de sons ou d’influences tous azimuts. Si From Tiemko to Travelling, comme son titre l’indique, fait un peu office d’anthologie récapitulative de la carrière du bonhomme, jamais l’auditeur n’a l’impression d’écouter une œuvre éclatée. L’ensemble sait rester très homogène, cohérent et dirigé. Et si les ambiances sont multiples, le climat général sait garder une unité, une grammaire musicale de base, qui permet à toutes les extravagances de pleinement s’exprimer. Cet « orchestre de chambre à géométrie variable » (dixit le label du musicien) propose un copieux menu composé de mets et d’entremets divers d’une finesse et d’une légèreté remarquables. Guitares acoustiques et électriques, accordéons, trompettes, saxophones, violons, violoncelles, claviers peignent de concert des jolies pièces impressionnistes souvent étonnantes mais jamais indigestes.

On pensera parfois au magnifique travail d’un autre Français notable : Jean-Pascal Boffo (en solo ou avec Alifair). Une cuisine musicale originale qui ravira les gourmets et ne laissera pas de rendre perplexes les habitués des restoroutes commerciaux. Brillant, beau mais bizarre.