Alan Simon - Anne de Bretagne
Sorti le: 03/09/2009
Par Christophe Gigon
Label: Babaïka
Site:
« Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, le rock médiéval est de retour » comme dirait Christian Décamps, charismatique chanteur du groupe Ange et l’un des rôles principaux de ce nouvel opéra rock signé Alan Simon. Ce dernier, très connu dans le milieu, se permet une incroyable folie : narrer en musique la vie d’Anne de Bretagne, figure haute en couleur s’il en est de cette période riche de l’histoire médiévale.
Pour ce faire, pas moins de trente titres joués et interprétés par une pléthore d’artistes et musiciens émérites dont (et sans aucun souci d’exhaustivité) Christian et Tristan Décamps (Ange), Nilda Fernandez, Les Holroyd (Barclay James Harvest), Tri Yann, Giorgio Conte et la magique Cécile Corbel dans le rôle titre. Ce projet pharaonique a déjà été présenté au public en juin de cette année dans le cadre prestigieux du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Une tournée est également annoncée pour le printemps 2010.
Ce double album s’avère indéniablement plus convaincant que le dernier volet de la trilogie Excalibur, l’anneau des Celtes. Nettement moins soporifique, moins molle et surtout plus captivante, cette superproduction « à l’américaine » séduira de bout en bout l’amateur de musiques médiévales, tant rock que folkloriques et rappellera autant Ange que Malicorne, Motis, Barclay James Harvest ou encore Enya. Le pari est réussi et les quelques erreurs passées ont ici été corrigées. L’ensemble ne sonne jamais éthéré ou « variétoche », comme pouvait l’être le précédent ouvrage.
L’émotion est donc au rendez-vous pour cette épopée longue de deux heures, gage de cohérence et de pertinence, tant musicales que poétiques. Il est à relever que les passages supervisés par les Décamps s’affirment comme les plus forts et constituent à eux seuls, outre pour les admirateurs du groupe belfortain, un must absolu. Vivement la sortie du DVD annoncée pour Noël !