Klaus Schulze - La vie électronique 1
Sorti le: 12/03/2009
Par Jean-Philippe Haas
Label: Revisited Records
Site:
La division Revisited Records de InsideOut Music s’est lancée ces dernières années dans la réédition de certaines œuvres de l’un des piliers de la musique électronique, le très prolifique Klaus Schulze. Les coffrets La vie électronique reprennent les premiers travaux du précurseur de l’ambient.
Ce premier volume couvre la période 1968-1972 et comprend des enregistrements qui, à l’origine, ne devaient pas voir le jour sous forme de disque. Ils ont néanmoins été publiés une première fois en 1995 puis en 1997 parmi d’autres titres, dans les coffrets Historic Edition et Jubilee Edition, mais sans respect particulier de la chronologie. Les présentes compilations remettent les titres dans l’ordre où ils ont été composés, ce qui permet de suivre, petit à petit, la progression dans le travail de Schulze.
Il faudra s’armer de beaucoup de patience pour percevoir au fil des écoutes les subtiles modifications et les orientations qui se dessinent : hypnotiques, répétitives, les compositions consistent en de longs développements où Schulze teste sa panoplie. Bruitages et nappes de claviers, boucles qui n’en finissent pas, percussions électroniques, synthétiseurs, on vogue en permanence sur une mer d’huile dont les rares remous ne gênent en aucune manière le sommeil profond de l’équipage.
La vie électronique 1 possède un intérêt historique certain, celui d’appréhender l’évolution du travail de Klaus Schulze. Au fil de ces longues heures de vol spatial se dessine le chemin que prendra l’artiste par la suite sur ses premiers albums en solo. Du point de vue purement musical, il faudra en revanche avoir un sérieux penchant pour le genre pour ne pas rapidement piquer du nez.