Christophe Delbrouck - Weather Report, une histoire du jazz électrique
Sorti le: 17/06/2022
Par Jean-Philippe Haas
Label: Le Mot et le Reste
Site: http://christophe.delbrouck.free.fr
Weather Report fait partie de ces groupes mythiques qui ont donné à la fusion jazz ses lettres de noblesse. Si l’hybridation entre le jazz acoustique et le rock électrique n’a pas toujours été une réussite, le groupe de Wayne Shorter et de Josef Zawinul est toujours resté dans les limites du bon goût, et reste indémodable, à la différence de certains de ses contemporains. Dans cette réédition de son ouvrage de 2007, Christophe Delbrouck, auteur de nombreux livres sur la musique et spécialiste notamment de Franck Zappa, retrace le parcours de ces musiciens d’exception dont le titre « Birdland », classique intemporel du jazz, n’est que la partie émergée d’un iceberg essentiellement composé d’innovation.
Le premier quart de l’ouvrage est consacré aux parcours individuels de Zawinul et de Shorter, à leur participation au collectif de Miles Davies et à leurs contributions aux chefs-d’œuvre de jazz électrique du trompettiste que sont In A Silent Way et Bitches Brew. Puis vient le temps de l’émancipation et de la naissance de Weather Report. Le groupe va connaître sa propre gloire avec notamment l’arrivée sur Black Market du jeune prodige de la basse Jaco Pastorius, qui va contribuer en 1977 à l’apogée artistique et commerciale que constitue Heavy Weather. La troisième partie du livre retrace les années qui suivent cet immense succès, et un court épilogue sur l’après Weather Report clôt ce pavé de près de cinq cents pages.
Très documenté, donnant régulièrement la parole aux artistes eux-mêmes, le livre de Christophe Delbrouck, malgré sa densité, se rend accessible à tout amateur de jazz , musicien ou non, les considérations musicologiques ou les aspects techniques étant réduits à la portion congrue. L’admiration que l’auteur porte au groupe, et à Zawinul en particulier, transpire par moments, sans que cela nuise toutefois à l’objectivité du propos. Saluons encore une fois Le Mot et le Reste pour les nombreux ouvrages de référence de son catalogue, et en particulier pour cette réédition qui était plus que nécessaire !