
Animals As Leaders - Parrhesia
Sorti le: 25/03/2021
Par Ancestor
Label: Sumerian Records
Site: https://animalsasleaders.org

Depuis leur impensable enregistrement éponyme de 2009, Animals As Leaders est une des pierres angulaires du djent instrumental, et, osons le dire, virtuose. Cinquième disque, troisième avec le même line-up, Parrhesia est court, 36 minutes, et incroyablement intense.
Les trois musiciens – Tosin Abasi guitare lead, Javier Reyes à la « rythmique », et Matt Garstka à la batterie, sont des techniciens stupéfiants et leur musique est systématiquement foudroyante. Les parties et soli de guitares s’entremêlent, se répondent, en un maelström à la fois insensé et précis, en perpétuelle mutation. C’est une nuée de borborygmes rythmiques, de saccades spasmodiques catapultés par un batteur qui n’hésite pas à surenchérir… Quelques claviers s’invitent par-ci par-là, qui rendent l’atmosphère plus futuriste encore. Les sons sont très recherchés, souvent caverneux et métalliques, parfois limpides. La production est aux petits oignons.
Toutefois, une écoute particulièrement attentive s’impose : ce n’est que comme cela que se révèlent la folle richesse et les subtilités permanentes qui se cachent ici sous des dehors hautement rentre-dedans. Il s’agit d’une autre manière, unique, de concevoir la musique. Il y a cependant un risque à cette monstruosité sonique : que ses excès saturent l’auditeur…