Mastodon - Hushed And Grim

Sorti le: 29/10/2021

Par Ancestor

Label: Reprise Records

Site: https://www.mastodonrocks.com

Oh lala lala… Quelle classe ! Dans Hushed And Grim, Mastodon façonne un Rock / Metal / Stoner progressif intense, acidulé de zestes psychédéliques, une musique qui migre vers quelque chose de moins virulent que par le passé.

Cet album possède un son remarquable (encore qu’un peu compact) et les musiciens y affichent une parfaite maîtrise de leur style, dans les passages plombés autant que dans les moments plus moelleux. Un disque très inspiré, d’une dimension mélodique souvent tragique, où chaque morceau se démarque des autres, dans la conception comme dans la réalisation. Ils manient les arpèges tel des riffs. Les solos sont mordants, torturés, lancinants. La batterie mitraille à la caisse claire et pilonne de tous ses toms, combine une justesse de frappe et un jeu empli de feeling. Nombre de titres se singularisent par des idées quelque peu inhabituelles pour le groupe. « Sickle And Peace » et ses gimmicks de six-cordes en écho, quasi spasmodiques. « Skeleton Of Splendor », beau et lent, traversé par un somptueux solo de synthétiseur. « Dagger », son atmosphère tellement sombre, ses percussions et ses harmonies orientalistes. Un « Eyes Of Serpents » doté d’une intro limpide au piano électrique (un Fender Rhodes probablement). Puis « Gigantum », qui termine l’enregistrement avec le timbre velouté d’un violoncelle…

A ranger consciencieusement contre Crack The Skye : à ce jour ce sont sans doute les deux monuments phares de leur catalogue, leurs œuvres les plus envoûtantes.