Cynic - Ascension Codes
Sorti le: 26/11/2021
Par Ancestor
Label: Season Of Mist
Site: https://www.facebook.com/Cynicofficialpage
Triste année que 2020… Sean Malone et Sean Reinert, deux des pères fondateurs du groupe, s’en sont allés, nous ont abandonnés pour toujours… En 2021, Paul Masvidal (guitares, vocaux, paroles) est l’unique ancien qui persiste et signe… Il est ici étayé par Dave Mackay (basse, synthétiseur, claviers) et Matt Lynch (batterie), le mixage de leurs trois identités musicales s’avérant aussi idéal qu’équitable.
Depuis toujours, Cynic cultive le sens des atmosphères extraterrestres, des ambiances futuristes et des climats technologiques. Ce nouvel album corrobore cette approche, proposant une sorte d’amalgame entre l’exubérance de Traced In Air – en moins dense – et le mélodieux de Kindly Bent To Free Us – en plus rentre-dedans. Sur 18 morceaux, 9 sont des intermèdes aux patronymes bizarroïdes (« Mu-54 », « A’-va432 », « Ha-144 »…), plus cosmiques les uns que les autres, et de temps à autre accompagnés par quelques propos, le reste étant d’une nature somme toute plus répandue. Ascension Codes dévoile une musique qui n’a à présent plus rien d’extrême, si ce n’est le complexe de ses structures, la technicité de ses interprètes. Elle est résolument mystique, d’une intensité hypnotique – notamment grâce à l’omniprésence des synthétiseurs, servie par une production fluide et équilibrée. Malone, le maître des lieux, y chante d’une voix synthétique et tricote des soli furieux émaillés de dissonances.
Avec cet excellent album, Cynic possède sans aucun doute les codes ascensionnels, et nous offre là un remarquable et étrange voyage onirique… dont il serait bien regrettable de se priver !