Clive Mitten - Suite Cryptique : Recomposing Twelfth Night 1978-1983
Sorti le: 02/04/2021
Par Jean-Philippe Haas
Label: Bumnote Records
Site: http://twelfthnight.info/
En 2018, sous le nom de The C:Live Collective, le bassiste de Twelfth Night revisitait en les modernisant quelques compositions datant des années quatre-vingts. Plutôt intéressante, l’entreprise était agrémentée de nouveaux instrumentaux censés être complétés plus tard par du chant. Depuis, la crise sanitaire est passée par là et Clive Mitten a eu tout loisir pendant les confinements successifs de finaliser un projet de longue date : réinterpréter les classiques du groupe de manière orchestrale. Suite Cryptique ne propose donc pas de simples reprises, mais une véritable restructuration des titres, avec des dynamiques qui peuvent sensiblement différer des originaux.
Le résultat est volumineux : deux CD, soit deux heures de musique divisées en cinq plages, comme autant de jalons importants dans la courte carrière des Anglais : Live at The Target, Live (and Let Live), The Collector, Fact and Fiction, Creepshow. Ceux qui connaissent les œuvres sus-nommées seront familiers de la plupart des thèmes, même si ceux-ci sont retravaillés et adaptés à l’ « orchestre » virtuel. On est bien entendu loin du rock progressif, et plus proche de la musique électronique, façon bande originale de film. De quoi en rebuter certains, sans doute, et peut-être d’en attirer d’autres.
Il n’y a pas de secret : les originaux transfèrent pour partie leurs qualités à ces nouvelles versions, même s’il manque cruellement les guitares héroïques et la voix éraillée de Geoff Mann. Ainsi, « Sequences » sur la première partie, « We Are Sane » sur la quatrième et « Creepshow » sur la cinquième sont sans surprise les meilleures parties, du moins les plus riches, mais chacun appréciera selon ses propres critères. La narration épique des morceaux originaux, expressifs et pleins de tensions, n’est sûrement pas étrangère à cette réussite. Bien entendu, si les amateurs de Twelfth Night seront probablement satisfaits, ils ajouteront aussi « Qu’est-ce que vous attendez pour composer de vrais nouveaux titres ? » tout en regrettant qu’Andy Sears, second chanteur du groupe, n’ait jamais pas encore concrétisé son projet d’album complet… La meilleure façon d’apprécier Suite Cryptique reste donc de faire abstraction de ce que l’on connaît, de ce qui aurait pu/dû être et de prendre cette re-création pour ce qu’elle est : une symphonie électronique moderne. Clive Mitten joue largement des possibilités de son orchestre virtuel pour offrir de beaux moments, riches en mélodies et contrastes hérités de lointains ancêtres.