Jean-Charles Desgroux - Rock fusion

Sorti le: 18/03/2021

Par Jean-Philippe Haas

Label: Le Mot et le Reste

Site: https://lemotetlereste.com/musiques/rockfusion/

Quel est le point commun entre des groupes comme Run-D.M.C., The Beastie Boys, Faith No More, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers et Korn ? Des producteurs comme Ross Robinson et Rick Rubin ? Ils ont tous, à divers degrés, prôné le métissage d’une musique « de blancs » – le rock et son enfant terrible le metal – avec des musiques « de noirs » : hip-hop, funk, rap. Si ce raccourci quelque peu simplificateur peut être discuté, il est indéniable qu’un rapprochement entre ces deux univers, une véritable lame de fond en réalité, a secoué les codes musicaux en vigueur du milieu des années quatre-vingt et jusqu’au milieu de la décennie suivante. Jean-Charles Desgroux, auteur de plusieurs livres sur le hard rock chez Le Mot et le Reste, dresse l’historique d’un mouvement éminemment étasunien et propose une anthologie chronologique de cent disques selon lui essentiels.

Pour bien parler d’une époque, il faut l’avoir vécue et cela ne semble faire aucun doute en ce qui concerne l’auteur. Son admiration pour certains groupes transparaît ainsi dans son texte, mais pas au point qu’il perde l’objectivité et le recul nécessaires à l’écriture d’un tel ouvrage. En soixante-dix pages, il retrace tout d’abord les grandes lignes de cette décennie où l’hybridation des genres a donné naissance à quelques-uns des plus grands albums de métal du siècle dernier; parce que c’est bien de métal dont il s’agit, ou du moins de rock musclé, en témoigne la sélection de l’auteur qui suit sa chronique. Les pères fondateurs sont honorés comme il se doit mais c’est la frange la plus violente du rock qui va le mieux s’acoquiner avec ces syncopes hip-hop, ces slaps ravageurs, ces scratches de DJ, ces rythmes à sauter sur place, et qui occupe donc la plus grande partie de l’ouvrage. Outre les formations citées en introduction, on retrouve dans cette anthologie Living Colour, Suicidal Tendencies, Primus, Anthrax, Tool, Sepultura, Incubus, Deftones, Soulfly, Slipknot, System of A Down ou encore The Mars Volta, pour n’en citer que quelques-uns. Des disques ou groupes éphémères sont également sortis de l’ombre comme Mindfunk, Lodestar, ou encore la fameuse bande originale du (par ailleurs très quelconque) film Judgement Night. Desgroux remet aussi à l’honneur les rares groupes français ayant percé au sein de ce genre musical, dont certains sont un peu (voire totalement) tombés dans l’oubli, tandis que d’autres ont su franchir le cap difficile de la valse des modes. Parmi ces fers de lance hexagonaux qu’on trouve dans les pages de Rock Fusion, il y a Mass Hysteria, Pleymo, Lofofora, Silmarils, Carnival In Coal, FFF, No One Is Innocent et… Shaka Ponk !

Avouons-le, malgré son titre, cet ouvrage s’adresse principalement aux métalleux, tant le genre y est proéminent. Qu’il s’agisse des quadras qui ont baigné dans cette période ou des jeunes pousses avides d’explorer la diversité de leur univers musical, on sait cette communauté suffisamment vaste (et ouverte d’esprit) pour donner à ce livre la possibilité de devenir une référence.