Marius Neset & Danish Radio Big Band - Tributes

Sorti le: 25/09/2020

Par Chrysostome Ricaud

Label: ACT

Site: http://www.mariusneset.info/

Le saxophoniste Marius Neset a intitulé son dernier album Tributes car il a choisi d’y rendre hommage à la ville de Copenhague qui l’a hébergé pendant 17 années avant de la quitter pour rejoindre sa Norvège natale. L’album débute magistralement par le diptyque « Bicycle Town », une évocation très imagée de la capitale du vélo. Neset démarre en solo, utilisant des techniques du free pour rendre sa mélodie plus rugueuse. Il est progressivement rejoint par les autres instruments du big band, symbolisant une circulation de plus en plus chaotique. Une fois tous les musiciens rentrés, l’orchestre s’équilibre sur un rythme de croisière laissant la place aux différents solistes, tous aussi inspirés. Le saxophoniste se taille la part du lion dans la deuxième partie en développant un long solo lui permettant d’exprimer les différentes facettes de son talent.

Avec un démarrage aussi tonitruant, on s’attend à un big band à l’univers un peu foutraque (à la Flat Earth Society par exemple). Dommage, la suite du disque s’avère beaucoup plus classique et sage. « Tribute », « Farewell » et « Leaving the Dock » s’inspirent de la musique classique et du jazz west coast et restent très académiques.

On retrouve un peu la folie et l’éclat du début dans le triptyque « Children’s Day » qui conclue l’album. Suivant le même schéma que le morceau d’ouverture, le leader laisse une place de choix aux différents solistes lors de la première partie, tout en se réservant la dernière partie lors de laquelle il nous démontre encore une fois tout le brio dont il est capable.

Rien que pour ses deux suites inspirées, Tributes mérite votre écoute. L’entrain qui émane de cette association entre le saxophoniste norvégien et le Danish Radio Big Band est communicatif. Les solistes de cet ensemble se montrent superbement inspirés tandis que la grande expressivité dont Marius Neset fait preuve sur son instrument illustre sans peine pourquoi celui-ci a été choisi en 2016 par DownBeat magazine parmi 25 musiciens qui marqueront le jazz à venir selon eux.