Brave - The Calm I The Storm
Sorti le: 15/02/2019
Par Dan Tordjman
Label: Autoproduction
Site: https://bravemusic.com
Brave est de retour. Onze ans après le très bon Monuments, Michelle Loose Schrotz et sa bande brisent le silence radio. Enfin, ce n’était pas tout à fait un silence radio. La belle, entre temps, s’était accordée une escapade dans While Heaven Wept avec son batteur de mari, Trevor et son frangin Scott, formation qui versait un metal progressif teinté de Doom. Après la fin annoncée en mai 2017 du groupe et une dernière tournée en 2018, les trois musiciens sont donc revenus à leurs premières amours.
Et pour se rappeler à notre bon souvenir, les Américains reprennent avec « I Will Wait » une formule gagnante : un titre d’ouverture bien équilibré, mélodique et bien rentre dedans qui fait penser « ah ben, ça va ils ne se sont pas trop endormis, avec le temps ! ». Et là, on confirme. On confirme que le violon de Suvo Sur donne toujours autant de relief et de légèreté, pendant que les guitares accentuent davantage le côté progressif. La voix de Michelle (la belle) Loose Schrotz se pose sans souci sur ces textures tissées et fait passer de nombreux frissons. A la légèreté s’opposent la puissance et la lourdeur, notamment sur « Race To The End » aux couleurs gothiques et Doom. On y retrouve un invité, un certain Rain Irving, ex-chanteur de Feu-Altura, auteur de l’injustement mésestimé Mercy, sorti en 1996 sur Magna Carta. Citons également le puissant et sombre « Electric Ravens » dont le violon et la basse ne laissent pas indifférents.
Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre sur The Calm I The Storm. On passe du léger au lourd. On transite également de l’ombre à la lumière avec le génial « Summertime » aux sonorités AOR / FM. Le génie réside dans cette faculté à changer d’atmosphères et d’ambiances, pour ainsi dire en un claquement de doigts. Un tour de force malicieusement relevé. La tempête une fois passée, on pourra apprécier quelques pièces acoustiques du plus bel effet comme « A Thousand Miles Of Sand » et « Bay Song »
Avec The Calm I The Storm, Brave rappelle au monde que l’émotion est au cœur de sa musique. Un maître mot qui résonne tout au long de l’album et qui sert de parfait fil conducteur pour les curieux qui souhaiteraient se pencher sur la discographie d’un groupe en constante progression à la fois sonique et artistique. Et on ne peut que les y inciter.