Faustine - Faustine
Sorti le: 06/03/2016
Par Aleksandr Lézy
Label: Autoproduction
Site: https://faustinemusic.bandcamp.com
Ce devait être un premier EP et ça s’est fini en premier album éponyme grâce à un objectif KissKissBankBank tout juste mais brillamment réalisé. Faustine se dévoile au grand jour, de manière encore plus personnelle qu’elle ne le faisait auparavant. Cette chanteuse et pianiste brestoise, bien connue des festoù-noz, s’est entourée de trois proches musiciens. Tour d’horizon d’un premier album plutôt très réussi.
Avec une égalité parfaite entre les femmes et les hommes, on retrouve la guitariste Hélène Brunet, repérée de notre côté pour sa participation à l’album Mara de Sylbàt en 2008, Nicolas Pointard à la batterie, touche à tout du jazz aux musiques électroniques en passant par le krautrock et les percussions africaines, et le talentueux James Mac Gaw, guitariste de Magma, One Shot entre autres, mais bassiste émérite pour l’occasion.
Faustine Audebert compose des chansons. Pas n’importe quelles chansons. Inspirée et mélancolique, sa musique navigue entre jazz et trip hop. Toutes en finesse et délicatesse, les mélodies conduites par son chant très suave et langoureux créent une sorte d’opposition de force avec les énergies rock élégiaques et austères des autres instruments. Chacun tricote avec précision et imagination autour de textes tirés de la poésie anglo-saxonne et française.
Pas évident de se projeter dans cet univers foisonnant de références au rock progressif, au trip hop et au post rock. Pourtant, dans cette atmosphère algide et douce à la fois qui envahit l’esprit de manière prenante, se dégagent beaucoup d’émotion et d’attirance. L’album ne dure qu’une petite quarantaine de minutes, mais il a le temps d’offrir beaucoup, tout en frustrant assez pour que l’on en redemande encore ! La production aérée n’enlève rien au côté intime de la chose, et c’est finalement par cette brèche que l’on aimera se faufiler discrètement.
Faustine est un premier album éponyme captivant, envoûtant. Saisissant de réflexion et de sens, toutes les pistes défilent avec fluidité et légèreté. Dans le paysage actuel, Faustine Audebert propose une musique assez unique et vraiment très personnelle. Soutenue par une solide équipe dont les expériences mettent en valeur son travail, voici une bien jolie expérience.