Magma - Slag Tanz

Sorti le: 25/05/2015

Par Aleksandr Lézy

Label: Jazz Village

Site: http://www.magmamusic.org/

Il paraît inconcevable et démentiel à la fois qu’un groupe de musique à l’heure actuelle puisse avoir une existence aussi longue et prolifique que celle de Magma. Magma subjugue, Magma fascine. Les Français, menés depuis plus de quarante ans par l’inaltérable batteur Christian Vander, n’en finissent plus de grandir et de surprendre, en publiant à nouveau des disques depuis un peu plus d’une dizaine d’années. A chaque essai, c’est une réussite en termes de qualité. Les étapes se franchissent comme cette tournée aux Etats-Unis et au Japon. Alors, pourquoi ne pas sortir successivement deux disques, le dernier en date étant Rïah Sahïltaahk (2014) un réenregistrement d’un morceau figurant sur 1001° Centigrades (1971) et aujourd’hui Slag Tanz, œuvre toute neuve ?

Peut-on parler d’album lorsque la durée d’un disque n’excède pas les vingt minutes ? C’est une habitude qu’est en train de s’offrir Magma. L’amateur du groupe attend moins longtemps entre deux sorties mais, si frustration il y a à la soupesée, il ne peut y en avoir à l’étude qualité. Passons l’effet de durée vraiment trop courte, et attardons-nous sur le contenu lui-même.
C’est un Magma cosmique, au paroxysme de ce qu’il sait faire de mieux. Incontestablement en pleine possession de ses moyens, le groupe développe une palette très sombre de sonorités. La spirale infernale dans laquelle l’auditeur est plongé englobe la plus mystérieuse facette du volcan. Les pistes s’enchaînent pour ne former qu’un seul et unique morceau virevoltant et angoissant. Hervé Aknin n’a jamais été aussi convaincant à sa place, ô combien difficile de chanteur, tandis que le duo de voix féminines discret, parfait avec élégance, comme toujours, ses mélodies aériennes. Le français prend une place importante dans les textes, avec une tendance subtile à explorer un champ lexical propre à l’univers magmaïen.


Prenante, la musique de Magma s’insuffle un courant d’air proche de la musique contemporaine par certains aspects harmoniques, tout en restant fidèle à son univers originel. Slag Tanz est un disque court mais extrêmement bien ciselé, foisonnant d’idées, et captées avec simplicité et honnêteté. L’authenticité en musique ne doit pas connaître l’assujettissement à des diktats de durée et, chez Magma, le constat est simple, sans compromission et délivré avec passion et c’est déjà bien suffisant.

Il paraît inconcevable et démentiel à la fois qu’un groupe de musique à l’heure actuelle puisse avoir une existence aussi longue et prolifique que celle de Magma. Magma subjugue, Magma fascine. Les Français, menés depuis plus de quarante ans par l’inaltérable batteur Christian Vander, n’en finissent plus de grandir et de surprendre, en publiant à nouveau des disques depuis un peu plus d’une dizaine d’années. A chaque essai, c’est une réussite en termes de qualité. Les étapes se franchissent comme cette tournée aux Etats-Unis et au Japon. Alors, pourquoi ne pas sortir successivement deux disques, le dernier en date étant Rïah Sahïltaahk (2014) un réenregistrement d’un morceau figurant sur 1001° Centigrades (1971) et aujourd’hui Slag Tanz, œuvre toute neuve ?

Peut-on parler d’album lorsque la durée d’un disque n’excède pas les vingt minutes ? C’est une habitude qu’est en train de s’offrir Magma. L’amateur du groupe attend moins longtemps entre deux sorties mais, si frustration il y a à la soupesée, il ne peut y en avoir à l’étude qualité. Passons l’effet de durée vraiment trop courte, et attardons-nous sur le contenu lui-même.
C’est un Magma cosmique, au paroxysme de ce qu’il sait faire de mieux. Incontestablement en pleine possession de ses moyens, le groupe développe une palette très sombre de sonorités. La spirale infernale dans laquelle l’auditeur est plongé englobe la plus mystérieuse facette du volcan. Les pistes s’enchaînent pour ne former qu’un seul et unique morceau virevoltant et angoissant. Hervé Aknin n’a jamais été aussi convaincant à sa place, ô combien difficile de chanteur, tandis que le duo de voix féminines discret, parfait avec élégance, comme toujours, ses mélodies aériennes. Le français prend une place importante dans les textes, avec une tendance subtile à explorer un champ lexical propre à l’univers magmaïen.


Prenante, la musique de Magma s’insuffle un courant d’air proche de la musique contemporaine par certains aspects harmoniques, tout en restant fidèle à son univers originel. Slag Tanz est un disque court mais extrêmement bien ciselé, foisonnant d’idées, et captées avec simplicité et honnêteté. L’authenticité en musique ne doit pas connaître l’assujettissement à des diktats de durée et, chez Magma, le constat est simple, sans compromission et délivré avec passion et c’est déjà bien suffisant.